Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Article en ligne : Vidéographie territoriale

Disponible sur HAL : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00780739
Vidéographie territoriale – Guillaume Meigneux. Les Carnets du paysage, n°23, “Paysages en migrations” (2012) Rubrique “Varia”, p.212-229.

En abordant la possibilité d’intégrer directement le film à la démarche professionnelle de l’urbaniste ou du paysagiste, ce texte interroge la capacité et la pertinence opérationnelle de la vidéo dans des productions s’intéressant aux phénomènes d’ambiance. L’auteur a expérimenté sur le terrain différents outils vidéographiques de représentation du territoire que ce soit dans le champ de l’art contemporain, dans celui d’une perspective de projet et ou dans le cadre d’une étude urbaine. Par le recours au compositing, procédé cinématographique de manipulation d’images, l’auteur explique comment la vidéo peut s’adapter aux contraintes de production du projet urbain tout en apportant une analyse sensible du mouvement et une approche qualitative du territoire prenant en compte les pratiques, les expériences et les usages. L’image-composée peut alors être envisagée comme un outil de représentation pour l’aménageur afin de comparer, confronter ou interroger les différentes temporalités constitutives du paysage abordé. Cette vidéographie descriptive permettrait d’analyser sur un registre sensible les phénomènes d’ambiance.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (8 février 2013). Article en ligne : Vidéographie territoriale. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs9j


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.