Un guide provocateur de Montréal

News du CCA

Nous avions évoqué dans un billet précédent la production de non guide touristique avec Shanghai No City Guide. Le CCA tente un guide qui reflète la vie Montréalaise à travers une plateforme ouverte et un site web mobile.

Ainsi sont glanées les impressions de personnes qui habitent Montréal. De brèves vidéos montrent les contributeurs d’ABC : MTL – tombés amoureux des espaces de la ville inhabituels, abandonnés, populaires ou tristement célèbres.

 

La navigation au travers de ce corpus subjectif de lieux identitaires se fait grâce à une google map, une liste de lieux-thèmes et un moteur de recherche. En cliquant sur une localisation à partir de la carte ou de la liste, une fiche présente l’architecte, le photographe…de la vidéo, ainsi que des photos, des croquis et des images des lieux évoqués. Les descriptifs sont disponibles en langue anglaise et française.

Je n’ai pas trouvé de vidéos d’habitants non expert. Il s’agit avant tout de vidéos d’architecte.

A explorer ici : http://www.abcmtl.com

 



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 8 février). Un guide provocateur de Montréal. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs9g

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search