Appel à contribution : L’espace et le quotidien dans le roman contemporain, date limite 30 mars 2013

Source Fabula

Moins pour y contribuer que pour être au courant de la prochaine parution de cette revue.

L’espace et le quotidien dans le roman contemporain. Dossier coordonné par Liesbeth François (KU Leuven) & María Paz Oliver (KU Leuven). Interférences littéraires / Literaire interferenties, n° 13, juin 2014

À la faveur du spatial turn, les études littéraires ont souligné l’importance de l’espace comme mode de représentation des dimensions psychologiques, culturelles et sociologiques de la nature hu­maine (Soja 1989, Hallet & Neumann 2009). Elles ont dans le même temps fait apparaître la nécessité de repenser les oppositions qui structurent traditionnellement la représentation de l’espace (centre-pé­riphérie, urbain-rural, etc.), et qui furent remises en question par des courants de pensée liés à la post­modernité (Kaplan 1996). Dans le contexte d’une globalisation qui détermine, à l’échelle mondiale, un nouveau rapport à l’inscription spatiale des individus, des sociétés et des États, la littérature a elle aussi été affectée, en particulier dans la façon dont elle rend compte de l’expérience contemporaine de l’espace et, tout spécialement, de l’espace quotidien.

 

 



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 21 février). Appel à contribution : L’espace et le quotidien dans le roman contemporain, date limite 30 mars 2013. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qs9w

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search