Journées techniques : Réglementation thermique des bâtiments existants, 27 mai 2008, Lyon

L’ADEME, en partenariat avec le MEDAD, organise des journées d’information dans toute la France sur la réglementation thermique des bâtiments existants.

Les bâtiments contribuent pour 43 % à l’énergie consommée en France et pour 22 % aux rejets de gaz à effet de serre. Les bâtiments existants, construits pour une bonne part d’entre eux alors qu’aucune réglementation thermique n’existait, en sont largement responsables. Or la France a pris des engagements auprès de ses partenaires européens et internationaux pour économiser l’énergie et diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. En conséquence, les Pouvoirs publics ont renforcé les exigences des performances énergétiques dans les constructions neuves et ont mis en œuvre une réglementation thermique qui s’applique aux bâtiments existants dès lors que ces derniers font l’objet de travaux. Cette nouvelle réglementation fixe des exigences sur les produits et équipements concernant l’isolation, le chauffage et le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, la régulation, la ventilation, l’éclairage. Elle impose par ailleurs des exigences globales sur tout bâtiment de plus de 1 000 m 2 dont le coût des travaux est supérieur à 25 % de sa valeur.
Contact : walter.persello@ademe.fr



Citer ce billet
Françoise Acquier (2008, 1 avril). Journées techniques : Réglementation thermique des bâtiments existants, 27 mai 2008, Lyon. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr3w

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search