Journées techniques : Réglementation thermique des bâtiments existants, 27 mai 2008, Lyon
L’ADEME, en partenariat avec le MEDAD, organise des journées d’information dans toute la France sur la réglementation thermique des bâtiments existants.
Les bâtiments contribuent pour 43 % à l’énergie consommée en France et pour 22 % aux rejets de gaz à effet de serre. Les bâtiments existants, construits pour une bonne part d’entre eux alors qu’aucune réglementation thermique n’existait, en sont largement responsables. Or la France a pris des engagements auprès de ses partenaires européens et internationaux pour économiser l’énergie et diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. En conséquence, les Pouvoirs publics ont renforcé les exigences des performances énergétiques dans les constructions neuves et ont mis en œuvre une réglementation thermique qui s’applique aux bâtiments existants dès lors que ces derniers font l’objet de travaux. Cette nouvelle réglementation fixe des exigences sur les produits et équipements concernant l’isolation, le chauffage et le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, la régulation, la ventilation, l’éclairage. Elle impose par ailleurs des exigences globales sur tout bâtiment de plus de 1 000 m 2 dont le coût des travaux est supérieur à 25 % de sa valeur.
Contact : walter.persello@ademe.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (1 avril 2008). Journées techniques : Réglementation thermique des bâtiments existants, 27 mai 2008, Lyon. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr3w
Commentaires récents