Livre : Derrière le visible
Derrière le visible. Eric Michel. Editeur : Couleurs Contemporaines, 2013. 112 p. ISBN : 978-2-36306-070-. En savoir plus.
“La lumière a ceci d’unique, d’être à la fois matérielle et immatérielle […] la lumière parle”. Eric Michel, artiste invité cette année au couvent de La Tourette, mène une recherche sur la lumière qui entre en résonance avec celle de Le Corbusier pour qui cette lumière, à l’instar du béton, est un matériau. Cette rencontre entre l’architecture du lieu et Éric Michel, passeur de lumière, à travers ses installations lumineuses et oeuvres en néon créées spécialement pour le couvent, nous convie à un parcours qui interroge notre rapport au réel, jouant sur la frontière du matériel et de l’immatériel. Franck Christen (photographe invité en résidence parallèlement au travail d’Éric Michel), après plusieurs séjours au couvent, livre ici des photos tout en retenue et sensibilité qui évoquent – au-delà même de la vie des frères – toute la complexité d’un travail sur l’image face à un tel bâtiment.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (15 mars 2013). Livre : Derrière le visible. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsae
Commentaires récents