Journée d’étude : Canicule et confort climatique dans l’espace urbain, Toulouse, 5 avril 2013

Catherine depuis Toulouse nous alerte sur cette journée d’études au cours de laquelle elle interviendra.

caniculeL’Agence en réseau régionale des études (ARRE) animée par la DREAL Midi-Pyrénées et le Laboratoire Interdisciplinaire So- lidarités, Sociétés, Territoires – Centre interdisciplinaire d’études urbaines (LISST-CIEU) organisent des journées d’échanges structurées autour des grands enjeux climatiques pour l’aménagement du territoire. Ces journées d’échanges sont destinées à partager la connaissance et les expériences sur le climat et l’aménagement du territoire, en croisant apports scientifiques et exemples opérationnels. Elles sont l’occasion de rapprocher divers acteurs et divers points de vue : monde de la recherche, professionnels, collectivités, services de l’Etat, notamment.
La première journée aura lieu le 5 avril 2013 au CVRH de Toulouse (plan d’accès), sur le thème Canicule et confort clima- tique dans l’espace urbain. Après des apports théoriques, la journée s’articulera autour de deux échelles de prise en compte du confort climatique : celle de la trame urbaine, et celle d’aménagement opérationnel (quartier ou espace public). Chaque séquence sera suivie d’un temps d’échanges avec la salle, permettant la confrontation des points de vue et la capitalisation des apports.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h00 : Introduction M. le Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement ou son représentant

9h30 : Apports théoriques

Pourquoi le confort climatique est-il un enjeu pour les politiques d’aménagement urbain? Alice Rouyer et Sinda Haouès-Jouve (maîtres de conférence en géographie, LISST-CIEU,CNRS-UTM)
Comprendre le climat de nos villes à différentes échelles. Introduction à la climatologie urbaine
Cécile De Munck (Doctorante GAME, CNRS – Météo-France)

11h15 : Regards croisés sur l’appréhension du confort climatique à l’échelle de la trame urbaine

Vulnérabilité et stratégies d’adaptation des villes aux canicules : le cas de Paris
Aude Lemonsu (chargée de recherche CNRS, GAME, CNRS – Météo-France)
La question climatique dans le PLU intercommunal Durable de l’agglomération d’Agen
Patrick Buisson (chargé du développement durable, agglomération d’Agen) et Jean-François Berthoumieu (directeur de l’Association Climatologique de la Moyenne Garonne et du Sud-Ouest)

14h00 : Regards croisés sur l’appréhension du confort climatique du projet de quartier à la requalification d’espace public
Table-ronde avec :
Yves Bidet (ingénieur, Météo-France) – Étude de l’impact d’un aménagement en situa- tion de canicule : l’opération Euromed II à Marseille
Catherine Aventin (architecte DPLG, enseignante-chercheuse à l’ENSA de Toulouse) Sylvie Assassin (architecte DPLG, Atelier Architecture et Paysage) Jean-Yves Puyo (architecte DPLG, urbaniste OPQU, Architecture, Design Urbain & Paysages) Marion Bonhomme (architecte et ingénieur, enseignante-chercheuse à l’ENSA de Toulouse)

16h00 : Clôture de la journée

Lien pour l’inscription en ligne jusqu’au 22 mars 2013 Renseignements : régine.cardis@developpement-durable.gouv.fr

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search