Appel à communication : Ville et architecture en perspective, 30 juin 2013
Grâce à la veille de Martine Chazelas réalisée avec l’outil Scoop it que je vous conseille vivement de suivre ! Je mets le flux de son travail de veille sur la colonne de droite du blog !!
Lieu : INHA
Sous la direction de Philippe Cardinali et Marc Perelman
Dans le cadre de ce colloque, on s’intéressera sans limite à :
• L’outil, l’instrument, la technique de maîtrise ou de manipulation de l’espace à l’usage des peintres, des architectes ou des urbanistes. La perspective ne sera cependant pas appréhendée comme le seul moyen de fabriquer des édifices architecturaux.
• Analyser la perspective en tant que vision du monde, soit la mise en œuvre matériellement effective de l’architecture et de la ville, dont on sait que la peinture a été le moment anticipateur, mais qui s’appuie désormais sur des structures ou appareils techniques en apparence plus sophistiquées : photographie, cinéma, télévision, vidéo ; et naturellement la multiplication infinie des écrans… propre aujourd’hui et précisément à toute vision architecturale et urbaine tant dans leur conception que dans leur réalisation.
• La perspective n’est plus un point de vue sur le monde détaché. Elle est intégrée aux édifices eux-mêmes, à la ville en tant qu’appareil de vision.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (15 mars 2013). Appel à communication : Ville et architecture en perspective, 30 juin 2013. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsa8
Commentaires récents