Livre : Esthétique et cognition

esthetiqueEsthétique & cognition. Coordination éditoriale de Jean-Marc Chouvel , Xavier Hascher. Publications de la Sorbonne. 2013. 608 p. ISBN-13 978-2-85944-725-0. 45,00 € . En savoir plus

Un nombre considérable d’études ont été consacrées ces dernières années à la cognition musicale. Elles ont trop souvent occulté la réflexion que la philosophie, l’esthétique, la psychologie ou la psychanalyse avaient déjà consacré à la question du rapport à l’œuvre, à la manière dont nous prenons conscience d’elle, dont nous la pensons ou dont nous sommes pensés par elle. Cet ouvrage se propose d’instaurer un dialogue entre les différents aspects de la réflexion sur la réception de l’art. Ceci est d’autant plus important que les créateurs eux-mêmes, après une phase de concentration sur l’objet et la structure, s’intéressent à nouveau à la théorisation du sujet percevant. Comment s’articulent sensation et connaissance, objectivité et subjectivité, actuel et mémoriel, mais aussi création et perception, expérience du sujet et théorie de l’art ? Autant de questions et de clivages, réels ou apparents, qui interrogent à la fois les scientifiques, les philosophes et les artistes.

Contient les chapitres suivants :

La compréhension musicale, entre perception et cognition
Cognition et création
Phénoménologie et esthétique
Signes, mécanismes et catégories
Neurosciences et cognition musicale
Cognition et inconscient

 



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 15 mars). Livre : Esthétique et cognition. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsad

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search