Ecole thématique : L’Écologie territoriale, Aussois, 10-14 juin 2013

Source  : Pacte actualités

L’Écologie territoriale : un champ disciplinaire émergent. École Thématique du CNRS, Aussois, 10-14 juin 2013
École Thématique du CNRS. Institut Écologie et Environnement
Lieu : Centre Paul-Langevin d’Aussois (73)
Organisateurs scientifiques :
Nicolas Buclet : Univ. Grenoble – CNRS –UMR Pacte
Sabine Barles : Université Paris I – CNRS – UMR Géographie-Cités

L’objectif de cette école thématique est de contribuer à l’émergence d’une culture commune afin de constituer l’écologie territoriale en tant que champ disciplinaire interdisciplinaire fort. Afin d’y parvenir, il est important de mobiliser des chercheurs provenant d’horizons disciplinaires très différents, mais partageant l’envie de s’investir dans ce champ d’approfondissement de la connaissance des relations entre les activités humaines et l’environnement, à la croisée entre espaces urbains et régions agricoles. L’idée centrale de cette école thématique est d’associer réflexion théorique et travail de terrain, en faisant participer l’ensemble des intervenants et des inscrits à un exercice collectif de réflexion et d’application des concepts de l’écologie territoriale au territoire d’Aussois, où se tiendra l’école. Le fil directeur de la semaine sera donc celui de la question suivante : Quel est le métabolisme d’une commune comme Aussois ? Quels flux d’énergie et de matières, quelle gouvernance des flux ?



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 15 mars). Ecole thématique : L’Écologie territoriale, Aussois, 10-14 juin 2013. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsa9

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search