Ouvrage : E. Dorier-Apprill et P. Gervais-Lambony : Vies Citadines, Belin 2007 247p.
Proposition d’achat de Rachel
Vies Citadines est un ouvrage original et fécond à de nombreux égards. Le terme même de vies citadines, comme titre d’un livre de géographie urbaine, place l’ouvrage dans le champ d’une approche de la ville par des pratiques spatiales de ses habitants, par les itinéraires des individus au sein de l’espace urbain. La géographie est ici nettement
inscrite dans les sciences sociales et interroge bien sûr la validité actuelle des travaux de l’Ecole de Chicago, à l’aune de la post-modernité et des mutations récentes des espaces urbains, dont Los Angeles est parfois présentée comme le paradigme.
Vies Citadines décline, en dix chapitres, dix dimensions de l’espace urbain telles qu’on peut les lire à partir des pratiques des « gens »:
Fragmentations / Mobiliser / Voisiner / Bouger, s’ancrer / Parler /Imprévu, mixité, rencontre / Détourner / Fêter / Flâner / Mémoires.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (1 avril 2008). Ouvrage : E. Dorier-Apprill et P. Gervais-Lambony : Vies Citadines, Belin 2007 247p. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qr3x
je suis intéressée aussi
très très intéressant!!!!
ok j’achète!!!!