Livre : Expérience esthétique et art contemporain

experience Expérience esthétique et art contemporain. Marianne Massin. Éditeur Presses universitaires de Rennes. 174 p. ISBN-10 2-7535-2252-9. 16,00 €.

Lien vers le site éditeur

L’expérience esthétique est critiquée. Soupçonnée de conduire à l’ineffable, de relever de l’émotion subjective et immédiate, elle paraît souvent inadéquate pour apprécier un art qui tend à la dématérialisation ou qui impose une surexcitation sensorielle. Faut-il en faire le deuil ? Ce livre défend l’option inverse. D’une part, il entreprend de la réévaluer dans les débats actuels contre des objections répétées. D’autre part, il montre comment l’art contemporain peut la renouveler par-delà les mutations théoriques, pratiques et sociologiques de l’art et de la notion d’expérience au XXe siècle. Il explore les voies de ce renouveau à partir de nombreuses analyses artistiques. Qu’on y affine une « expérience de l’expérience » ou qu’on réponde activement aux virtualités proposées, un tel renouveau dynamise une intelligence du sensible proprement esthétique. Plus largement, il permet de réhabiliter l’idée même d’expérience et oblige le philosophe à réinterroger ses propres positions théoriques.

Sommaire :

Les qualités de l’expérience esthétique…

Les équivoques de la notion, un héritage contrasté
Les dimensions constitutives de l’expérience esthétique
« Petite apologie de l’expérience esthétique »

… à l’épreuve du contemporain

Du contemporain et de l’inactuel
Épreuves esthésiques et crise de l’expérience

Les voies d’un renouveau

À la croisée des chemins artistiques
L’expérience d’une aisthesis réfléchie
Déployer les traces sensibles : l’actualisation du virtuel
Déployer la trame de l’imaginaire et des libres associations

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. AP dit :

    Et pour les plus curieux le lien vers les PUR: http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3140
    Il permet d’accéder à l’introduction et d’autres documents du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search