Les cinq sens de la ville. Du Moyen Age à nos jours

A acheter de toute urgence !!

Suite du colloque qui a eu lieu en 2011.

sensLes cinq sens de la ville. Du Moyen Age à nos jours. Robert Beck, Ulrike Krampl, Emmanuelle Retaillaud-Bajac. Université Francois Rabelais, 2013. 400 p. Collection : Villes et Territoires. ISBN : 978-2-86906-289-4. URL Editeur

Les sens font la ville. Les sens fondent en effet la réalité sociale de l’espace. La ville se voit et s’entend, elle s’aperçoit par les odeurs et les saveurs ; elle engage le toucher par les matériaux et formes qui la composent et le mouvement animé des êtres qui y évoluent. Doté d’un paysage sensoriel propre, l’urbanité d’un lieu se sent, se ressent comme une expérience intime et sociale, faites d’attentes culturelles et affectives : c’est l’ambiance de la ville. L’appareil sensoriel dont est doté le corps humain est façonné par la société dans laquelle vit l’individu ; la faculté sensorielle des citadins peut ainsi être comprise comme une modalité (à la fois charnelle et culturelle) de la présence au monde, de l’engagement dans l’espace social de la ville. Réfléchir sur les cinq sens de la ville amène à réfléchir sur l’ordre social et politique de l’espace urbain. C’est aussi comprendre que la ville façonne les perceptions sensorielles par une gestion, une administration et un contrôle des sens. De la ville médiévale à la « ville durable » de nos sociétés actuelles, la ville est sensuelle.

Détail des articles

L’ambiance comme objet historique ?
Olivier Balaÿ

Les sensations du soleil dans les théories architecturales et urbaines : de l’hygiénisme à la ville durable
Daniel Siret

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search