Livre : Les trottoirs de la liberté – Les rues, espace de la République

Source Brigitte Champsavoir

trottoirsLes trottoirs de la liberté : les rues, espace de la République. Gérard D. Sainsaulieu. L’Harmattan. ISBN : 978-2-336-00891-2. 202 pages

Nous, habitants de la grande ville, sommes les héritiers d’un trésor caché dont nous profitons chaque jour, dans une relative indifférence : ce trésor, c’est la rue. La rue, lieu privilégié des activités de la vie quotidienne, des rencontres et des surprises, la rue se perd. La rue est l’enjeu des pouvoirs sur la ville, espace public où s’exprime encore avec force la volonté du peuple. Dans le monde, l’aspiration à la démocratie des peuples opprimés passe bien souvent par des manifestations de rue.
Walter Benjamin, Georges Perec, Edgar Morin, ont pris la rue au sérieux. La rue ne figure guère dans les préoccupations principales des architectes et des urbanistes. C’est cette préoccupation que j’ai voulu prolonger contre les divagations modernistes de Le Corbusier. Il est temps de reprendre l’initiative dans la recherche du bien-être ensemble. Pour pouvoir profiter du plaisir de la rue, il faut maintenir ou créer les conditions d’existence économiques, sociales et culturelles que requiert impérativement le plaisir de marcher sereinement en ville.
Ce qui nous est à présent interdit n’est pas nécessairement impossible. De notre sensibilité d’aujourd’hui, de notre capacité à réagir, dépendra le monde où nous vivrons demain. Il n’est jamais trop tard. Nous avons plutôt réussi dans la sphère individuelle, il est temps de nous préoccuper de la qualité de l’espace public. Demain, « la rue pour tous ! »

 


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.