Enquête : Les interdits dans l’espace public
Source la newsletter du PolauLe Polau lance une enquête, un appel à témoignages en vue d’un projet éditorial sur les interdits de l’espace public (“Guide des contre-usages de l’espace public”, titre provisoire).
Parce que les artistes de rue sont des spécialistes de l’intervention dans l’espace public, et que leur expertise peut servir à en révéler, souligner, voire modifier les usages ; – Parce que, au-delà de composer avec le public, les arts de la rue composent avec les limites, l’autorisé / l’interdit ; – Parce que ce jeu avec la brèche est constitutif de nombreux propos artistiques, et par ricochet, est apte à influer sur la manière de faire la ville.
Nous cherchons à recueillir des récits et témoignages d’expériences artistiques ayant révélé des (dys)fonctionnements, visibles et invisibles, de l’espace public (usages, pratiques, codes de conduite, contraintes, conflits, absurdités…). Des expériences, qui, d’une façon ou d’une autre, ont entravé la règle, et qui ont dû faire l’objet de négociations (auprès de la police, des commerçants, d’associations de défense, d’habitants, voire du public…)
Afin de nourrir cette thématique collective, nous vous invitons à adresser en quelques lignes vos souvenirs, témoignages, anecdotes, en situant les contextes dans lesquelles ils ont pris place. Des petites histoires ou de grands récits de transgression : vos expériences en la matière, la description des actions qui ont généré un trouble urbain, qui ont dépassé les cadres “autorisés” et franchi la ligne jaune ; les intentions de départ et les résultats occasionnés, les empêchements rencontrés, les manifestations de désaccord, les éventuelles réflexions soulevées…
Ecrivez-nous !
guidepolau@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (12 avril 2013). Enquête : Les interdits dans l’espace public. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsb8
vivement que ce guide soit publié…!!!