Urbanités : une nouvelle revue

La revue Urbanités est toute récente : 2012. Elle est animée par une équipe d’étudiants lyonnais qui sont partis du constat du manque de “revues françaises consacrées à la géographie urbaine, ou plus largement au fait urbain, alors que les revues anglo-saxonnes telles que Urban Studies ou Urban Geography se consacrent spécifiquement à ce thème de recherche”. “La revue Urbanités vous propose un flux régulier d’informations, de brèves sur le fait urbain dans le monde, au plus près de l’actualité. En plus de cette activité suivie, un dossier thématique sera décliné tous les six mois, abordant des enjeux inédits à travers une série d’articles sur la ville, sous toutes ses coutures”. L’appel à article est permament : “nous sommes ouverts à toutes vos propositions d’articles, de brèves, de portfolio ou d’illustrations s’inscrivant dans notre ligne éditoriale. Si les villes vous interpellent, vous interrogent, vous émeuvent, faites nous part de vos idées !” http://www.revue-urbanites.fr/contacts/la-revue-urbanites/

sousterrainLeur premier dossier fait écho à la recherche “Ambiance sous la ville“, une des plus empruntées de la doc’, en se consacrant aux urbanités souterraines :

#1 – Urbanités souterraines

En bas des pentes
Pour une urbanité souterraine de qualité
Pour vivre heureux, vivons sous terre
Espaces urbains souterrains : fond ou comble ?
Sous les ponts de Hanoï
Pour une cartographie des espaces souterrains
Y a-t-il un pilote dans la rame ?
La rumeur autophobe
Carrières souterraines
L’envers du monde social
E.P. Jacobs et l’espace souterrain
Sous nous, le refuge

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (12 avril 2013). Urbanités : une nouvelle revue. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsb4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search