Ouvrage : Ambiances urbaines en partage. Pour une écologie sociale de la ville sensible

ambiances_partage

Ambiances urbaines en partage. Pour une écologie sociale de la ville sensible est un ouvrage émanant de l’activité scientifique du Réseau International Ambiances. Il est le fruit de la collaboration entre l’équipe Cresson (UMR 1563 Ambiances Architecturales et Urbaines, ENSAG) et trois équipes brésiliennes : le Laboratoire Architecture, Subjectivité et Culture de l’Université de Rio de Janeiro, le Laboratoire d’Etudes Urbaines de l’Université de Campinas et le Laboratoire Urbain de l’Université Fédérale de Bahia. Un des temps forts de ces échanges a été le colloque « Ambiências compartilhadas / Ambiances en partage » qui s’est déroulé en novembre 2009 à Rio de Janeiro. Les articles présentés dans cet ouvrage sont issus des communications données lors de ce colloque. Contextualisés par deux introductions des organisateurs du congrès et coordinateurs de l’ouvrage, les articles sont organisés en trois parties : culture et ambiances ; langages et ambiances ; corps et ambiances. Ces thématiques recoupent les thématiques des équipes brésiliennes impliquées. Cet ouvrage sera prochainement traduit et publié au Brésil.
Cette collaboration de recherche a reçu le soutien de la Mission de la Recherche et de la Technologie du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Thibaud, Jean-Paul ; Duarte Cristiane Rose. Ambiances urbaines en partage. Pour une écologie sociale de la ville sensible. Genève: MētisPresses, 2013. 288 pages, 52 illustrations, livre entièrement en quatre couleurs. ISBN: 978-2-94-0406-81-4. prix: 28 € / 36 CHF

Lien vers le site de l’éditeur.

Télécharger la fiche à imprimer du livre

« Ambiances en partage » : une telle expression recouvre au moins deux acceptions. On peut questionner la possibilité du partage des ambiances. On est ici dans l’« ambiance ressentie », l’ambiance en tant qu’éprouvée par les sens. On peut également mettre l’idée d’ambiance en partage. On est là dans l’« ambiance réfléchie », l’ambiance en tant que soumise à l’examen de pensée. Il en va des possibilités de passage entre le champ de l’expérience sensible et celui de la pensée réflexive. Et déjà nous sommes plongés au centre même de l’énigme, tant l’ambiance met en tension le sentir et le connaître, procède d’un je-ne-sais-quoi qui ne saurait trouver de résolution définitive. Le propos développé dans ce recueil consiste à tirer profit des paradoxes sensibles que cette énigme pose et des mystères concrets qu’elle recèle. C’est que l’énigme des ambiances en partage prend de multiples visages et conduit à de nombreux questionnements relatifs aux cultures, aux langages et aux corps urbains. (texte de présentation de l’éditeur)

Textes de :

Luis Antonio Baptista, Hanène Ben Slama, Paola Berenstein Jacques, Samuel Bordreuil, Marc Crunelle, Cristiane Rose Duarte, Fabiana Dultra Britto, Gleice Azambuja Elali, Rainer Kazig, Anne Jarrigeon, Jacques Lolive, Damien Masson, Virginie Milliot, Cintia Okamura, Beatriz Santos de Oliveira, Robert Moses Pechman, Carolina Rodriguez-Alcalá, Jean-Paul Thibaud, Rachel Thomas.

Jean-Paul Thibaud est sociologue de formation. Il obtient un Doctorat d’urbanisme et aménagement (1992) et une Habilitation à diriger des recherches (2003). Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au laboratoire CRESSON (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain), à École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, ainsi que responsable scientifique du Réseau International Ambiances.

Cristiane Rose Duarte est architecte de formation. Elle est titulaire d’un Diplôme en architecture de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (1981) et un Doctorat de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) (1993). Elle est actuellement chercheuse au CNPQ, professeure à l’École d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, ainsi que directrice du Laboratoire de recherche Architecture, Subjectivité et Culture (LASC).


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *