Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projection et échanges autour du film Etudes sur Paris d’André Sauvage (1928)

De la part de Nicolas Tixier qui présente avec Steven Mélemis ce film et son importance pour le thème de la mobilité et du Grand Paris.


Cité de l’architecture et du patrimoine “Retour… par Cite-architecture

cineRetour vers le futur
Projection et échanges autour du film Etudes sur Paris d’André Sauvage (1928)
Accompagnement musical inédit

Samedi 1er juin 2013 – 14:00 Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine – Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Et si l’espace des mobilités du Paris des années 20 avait déjà des attributs que nous recherchons aujourd’hui pour les espaces métropolitains de demain ?

Cette hypothèse se fonde sur la capacité d’un film, grâce à sa construction et au décalage temporel, à nous révéler une épaisseur de ressources spatiales et usagères insoupçonnées. En nous montrant des espaces souvent familiers, mais – simultanément – terriblement exotiques à nos yeux, ce film agit quasiment comme de la science-fiction montrant un Grand Paris prospectif.

+++ d’infos ici : http://www.ateliergrandparis.fr/24hchrono/

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (17 mai 2013). Projection et échanges autour du film Etudes sur Paris d’André Sauvage (1928). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsbw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.