Ouvrage : Les nouvelles territorialités du sport dans la ville
Les nouvelles territorialités du sport dans la ville. Sylvain Lefebvre, Romain Roult, Jean-Pierre Augustin. Presses de l’Université du Québec. 2013, 236 pages, ISBN 978-2-7605-3670-8. (Collection Géographie contemporaine)
Lien vers le site de l’éditeur
Le sport se pratique dans des lieux et des territoires et, dans certains cas, les façonne. Grâce aux adeptes de sports libres s’appropriant l’espace public et aux méga-événements sportifs agissant comme vecteur de développement, le sport devient un organisateur des territorialités urbaines et, donc, un objet géographique.
Cet ouvrage, qui réunit les contributions de chercheurs du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis, illustre, et ce dans des logiques urbaines et économiques devenues désormais mondiales, comment le sport, au sens large du terme, s’intègre ou s’immisce dans les politiques de développement des villes. Dans une approche pluridisciplinaire mêlant la géographie, l’urbanisme, la sociologie et l’histoire, il expose, d’une part, la manière dont certaines pratiques sportives s’organisent dans la ville et les liens sportifs qui unissent la ville à des territoires périurbains et ruraux. D’autre part, il présente une analyse des nouveaux mécanismes gestionnaires et économiques mis en place pour justifier l’utilisation de fonds publics pour l’organisation de manifestations sportives et l’aménagement des équipements d’accueil.
Comment vit le sport dans la ville ? Comment se construit-il dans cet espace et quelles sont ses incidences sur la population et la morphologie d’une métropole ? Ce sont là les réflexions qui animent les auteurs de ce livre qui apporte un éclairage neuf sur le sport dans plusieurs métropoles nord-américaines et européennes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (17 mai 2013). Ouvrage : Les nouvelles territorialités du sport dans la ville. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsc1
Commentaires récents