Colloque : Interdisciplinarités entre natures et sociétés, Cerisy, 30 sept.-5 oct. 2013

Comme à l’accoutumé à Cerisy, ce colloque durera 5 jours.

Plus d’information sur le site du Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle
DIRECTION : Bernard HUBERT, Nicole MATHIEU
COMITÉ D’ORGANISATION : Xavier ARNAULD DE SARTRE, Marcel JOLLIVET, Jean-Louis MARTINAND, Claude MILLIER, Olivier PETIT et Sylvie ZASSER
Association NSS-Dialogues et Revue Natures Sciences Sociétés

Le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, les pollutions de tous ordres, les risques sanitaires de toutes origines, les risques technologiques de toutes natures, la gestion des ressources naturelles renouvelables ou non: autant de questions soit nouvelles, soit à poser de façon nouvelle. Toutes ont ce trait commun que les réponses qu’elles exigent se situent simultanément et indissociablement sur deux plans: celui des phénomènes naturels sur lesquels elles portent et celui des aspects du fonctionnement de la société qu’elles impliquent. Elles font émerger des problèmes qui convoquent les sciences de la nature et les sciences de la société et s’incarnent dans des objets qui traduisent l’hybridation de ces deux ordres de faits. Se posent alors des interrogations sur les démarches de recherche qui seraient en mesure d’identifier les processus de cette hybridation, d’en comprendre les raisons et d’ouvrir ainsi des pistes pour l’action.

Ce colloque, organisé par la revue Natures Sciences Sociétés à l’occasion de son vingtième anniversaire, se donne pour objectif d’approfondir ces interrogations. Celles-ci s’expriment à travers l’apparition de postures et de démarches s’appuyant, entre autre, sur un vocabulaire aussi riche que confus, qu’il s’agira en particulier de tenter de clarifier, traduisant la nécessité d’un retour réflexif sur les connaissances, savoirs et savoir faire – sociaux aussi bien que scientifiques – mobilisés et à mobiliser, et de dégager les perspectives de réponse pour les années à venir.

Le colloque sera organisé en privilégiant les ateliers en groupes de travail à partir de quelques conférences plénières situant les enjeux et illustrant la manière dont ils sont pris en compte dans différentes communautés scientifiques françaises et étrangères.

 



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 21 mai). Colloque : Interdisciplinarités entre natures et sociétés, Cerisy, 30 sept.-5 oct. 2013. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qscb

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search