Appel à article : Les aménagements extérieurs de l’habitat groupé, Revue Anthos, date limite 09/2013

Pour un numéro à paraitre en 2014 sur le thème “Les aménagements extérieurs de l’habitat groupé”, la revue Anthos lance un appel à proposition.

Les grands ensembles d’immeubles et l’habitat groupé de la période de haute conjoncture des années 1960/70 ainsi que leurs aménagements extérieurs ont vieilli et doivent être repensés – certains se trouvent déjà dans une phase de rénovation. anthos souhaite approfondir les aspects suivants: «Quelles sont les caractéristiques de l’espace vert des grands ensembles, quelles fonctions doit-il remplir?», «Que faire en cas d’assainissement de l’habitat groupé?», «Quelle relation entre l’espace libre et les volumes bâtis, quels éléments, arguments et arrangements les marquent?», «Les grands espaces verts de l’époque, sont-ils adaptés au monde actuel?», «L’habitat bon marché en opposition avec la qualité des aménagements extérieurs?», «L’influence du mode de propriété sur le projet des espaces extérieurs», «Conception directive ou conception participative». En plus des grands ensembles des années 1960/70 et des réalisations contemporaines, des constructions plus anciennes comme la «Römerstadt» à Francfort/ Main seront évoquées.

Envoyez vos propositions d’articles jusqu’au 1er septembre 2013 à la rédaction.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 21 mai). Appel à article : Les aménagements extérieurs de l’habitat groupé, Revue Anthos, date limite 09/2013. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsca

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search