Ouvrage : Les utopies à l'épreuve de l'art. Ilitopie. Éric Heilmann, Françoise Léger, Jean-Louis Sagor-Duvauroux et Bruno Schnebelin. Collection Carnets de rue / éditions L’Entretemps,Juin 2008, 22 euros
Ce livre porte une double ambition. D’abord donner en partage l’expérience artistique d’ilotopie à travers des textes de Françoise Léger et Bruno Schnebelin, ses codirecteurs artistiques, et Éric Heilmann, artiste associé. Confronter ensuite cette histoire à la réflexion de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe et dramaturge.
L’ouvrage passe au crible vingt-cinq ans de créations. Il raconte en texte et montre en images les plus emblématiques d’entre elles. Il éclaire sur le contexte et les hypothèses qui en ont été le terreau. Jean-Louis Sagot-Duvauroux interroge les thèmes, les formes, les partis pris d’ilotopie à la lumière de sa propre réflexion sur l’art, la société, les utopies. Le pas de côté effectué par le mouvement des arts de la rue, la singularité de la proposition ilotopienne, ses frottements avec la vie quotidienne ou avec l’environnement bouleversent la typologie habituelle de l’art telle que nous l’avons héritée de l’histoire occidentale. Comme si les inventeurs de sens devaient en même temps se faire briseurs de frontières.
Au-delà des informations qu’on y trouve sur ilotopie, Les utopies à l’épreuve de l’art prennent ainsi la figure d’un manifeste où beaucoup trouveront matière à réflexion. Une partie documentaire et chronologique donne une cartographie détaillée de l’aventure d’ilotopie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (4 mars 2009). Ouvrage : Les utopies à l'épreuve de l'art. Ilitopie. Éric Heilmann, Françoise Léger, Jean-Louis Sagor-Duvauroux et Bruno Schnebelin. Collection Carnets de rue / éditions L’Entretemps,Juin 2008, 22 euros. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrco
Commentaires récents