Appel à communication :« Ambiance sonore » et « Interaction image-son », date limite 15 juin 2013
De la part de Rémi Adjiman
Contact : sciences-satis-direction@univ-amu.fr
Appel à communication pour les sessions « Ambiance sonore » et « Interaction image-son » organisées par ASTRAM au sein du Symposium CMMR
http://www.cmmr2013.cnrs-mrs.fr/CallP.html
Pour la première fois, en région, un ensemble de laboratoires de recherche et de centres de création, tous intéressés ou centrés sur des problématiques liées au sonore et au musical, se fédèrent pour organiser un symposium pluridisciplinaire et international : le CMMR 2013 (Marseille, du 15 au 18 octobre 2013). Le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique supervise cet événement.
Le laboratoire ASTRAM, d’Aix-Marseille Université, s’inscrit en tant que partenaire de ce projet et initie deux thématiques de travail qui se concrétisent par deux sessions. La première s’intéresse à la notion d’ambiance sonore, la seconde aux interactions entre les images et les sons dans les œuvres audiovisuelles.
Les thématiques sont développées ci-dessous et le retour des propositions – en anglais – doit être réalisé pour le 15 juin 2013.
Le texte doit être formaté selon les règles LNCS mentionnées à l’adresse suivante : http://www.cmmr2013.cnrs-mrs.fr/Author.html
Les deux thématiques sont :
1) Vers une définition de la notion d’ambiance sonore.
Depuis quelques décennies la notion d’ambiance et de paysage sonore s’est peu à peu affirmée comme un concept clé pour aborder – au-delà même de la musique – des problématiques comme l’architecture, l’environnement, la géographie, l’acoustique… Diverses disciplines d’essence phénoménologique, anthropologique, sociologique ou issues des sciences physiques se sont intéressées à la question de l’ambiance sonore pour comprendre nos perceptions, la matière sonore elle-même, le monde qui nous entoure… Dans les arts, le cinéma lui-même utilise de plus en plus le travail sur les ambiances et les couches de sons qui la constituent. Cette session s’intéresse précisément à croiser différentes définitions et approches de la notion d’ambiance sonore, pour essayer d’en définir quelques traits communs.
2) Interaction image-son
Les rapports qu’entretiennent les images et les sons dans les œuvres audiovisuelles ont encore à révéler leurs secrets. Il reste encore bien difficile d’expliquer et de faire comprendre comment ce qui est perçu comme « un tout » génère des perceptions, des sensations et des émotions qui ne peuvent être produites si l’on considère l’image et le son séparément. Que se passe-t-il donc dans cette fameuse interaction ? Non pas d’un point de vue neuro-physiologique, mais du point de vue du sens et des sensations qui viennent en nous ? Comment s’associent les sons et les images pour produire un tel effet démultiplicateur ?
L’objectif de cette session est – à travers un ou des exemples simples – de montrer et d’essayer de décrire et d’analyser des formes d’association de l’image et du son qui produisent une interaction riche et productive.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (27 mai 2013). Appel à communication :« Ambiance sonore » et « Interaction image-son », date limite 15 juin 2013. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qscc
Commentaires récents