Appel à communication :« Ambiance sonore » et « Interaction image-son », date limite 15 juin 2013

sound
De la part de Rémi Adjiman
Contact : 
sciences-satis-direction@univ-amu.fr

Appel à communication pour les sessions « Ambiance sonore » et « Interaction image-son » organisées par ASTRAM au sein du Symposium CMMR

http://www.cmmr2013.cnrs-mrs.fr/CallP.html

Pour la première fois, en région, un ensemble de laboratoires de recherche et de centres de création, tous intéressés ou centrés sur des problématiques liées au sonore et au musical, se fédèrent pour organiser un symposium pluridisciplinaire et international : le CMMR 2013 (Marseille, du 15 au 18 octobre 2013). Le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique supervise cet événement.

Le laboratoire ASTRAM, d’Aix-Marseille Université, s’inscrit en tant que partenaire de ce projet et initie deux thématiques de travail qui se concrétisent par deux sessions. La première s’intéresse à la notion d’ambiance sonore, la seconde aux interactions entre les images et les sons dans les œuvres audiovisuelles.

Les thématiques sont développées ci-dessous et le retour des propositions – en anglais – doit être réalisé pour le 15 juin 2013.
Le texte doit être formaté selon les règles LNCS mentionnées à l’adresse suivante : http://www.cmmr2013.cnrs-mrs.fr/Author.html

Les deux thématiques sont :

1) Vers une définition de la notion d’ambiance sonore.
Depuis quelques décennies la notion d’ambiance et de paysage sonore s’est peu à peu affirmée comme un concept clé pour aborder – au-delà même de la musique –  des problématiques comme l’architecture, l’environnement, la géographie, l’acoustique… Diverses disciplines d’essence phénoménologique, anthropologique, sociologique ou issues des sciences physiques se sont intéressées à la question de l’ambiance sonore pour comprendre nos perceptions, la matière sonore elle-même, le monde qui nous entoure… Dans les arts, le cinéma lui-même utilise de plus en plus le travail sur les ambiances et les couches de sons qui la constituent. Cette session s’intéresse précisément à croiser différentes définitions et approches de la notion d’ambiance sonore, pour essayer d’en définir quelques traits communs.

2) Interaction image-son
Les rapports qu’entretiennent les images et les sons dans les œuvres audiovisuelles ont encore à révéler leurs secrets. Il reste encore bien difficile d’expliquer et de faire comprendre comment ce qui est perçu comme « un tout » génère des perceptions, des sensations et des émotions qui ne peuvent être produites si l’on considère l’image et le son séparément. Que se passe-t-il donc dans cette fameuse interaction ? Non pas d’un point de vue neuro-physiologique, mais du point de vue du sens et des sensations qui viennent en nous ? Comment s’associent les sons et les images pour produire un tel effet démultiplicateur ?
L’objectif de cette session est – à travers un ou des exemples simples – de montrer et d’essayer de décrire et d’analyser des formes d’association de l’image et du son qui produisent une interaction riche et productive.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 27 mai). Appel à communication :« Ambiance sonore » et « Interaction image-son », date limite 15 juin 2013. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qscc

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search