Livre : Phénoménologie des émotions

emotionPhénoménologie des émotions. Ondrej Svec. PU du Septentrion. 05/2013. 228 pages. ISBN : 978-2-7574-0455-3. 20€. http://www.septentrion.com/en/livre/?GCOI=27574100178700

En retraçant, depuis les théories de Descartes et Spinoza, la généalogie des débats contemporains sur la nature et les causes premières des émotions, l’auteur élabore une théorie phénoménologique des vécus émotionnels dont le but consiste à dépasser l’alternative entre les théories somatiques, qui expliquent les émotions par leurs causes neurobiologiques, et les théories cognitives, qui les interprètent comme un type spécifique des évaluations que, du point de vue de nos attentes, nous faisons de notre situation.
Au lieu de réduire les émotions à être des résultats de processus objectifs se produisant dans le cerveau et au lieu de les ranger parmi d’autres états mentaux, le présent ouvrage propose d’appréhender les émotions comme un type spécifique de conduites. Ainsi, les gestes ou les comportements ne sont pas des événements secondaires, succédant à une émotion qui les motive : ils font partie de l’émotion elle-même, de sorte que la fuite est constitutive de la peur comme l’agression de la colère.
Tout en tenant compte des résultats empiriques obtenus aussi bien par les neurosciences que par les sciences cognitives, La phénoménologie des émotions remet en question le cadre épistémologique dans lequel les théories actuelles s’affrontent et propose d’embrasser l’intentionnalité et l’incarnation des émotions dans un discours unifiant, qui exprime l’identité ontologique de l’esprit et du corps. (présentation de l’éditeur)

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search