Livre : Sentir et penser

sentirSentir et penser. Peggy Avez, Charles Capet, Gweltaz Guyomarc’h. PU du Septentrion, 15/05/2013. ISBN : 978-2-7574-0454-6. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100948340

Faut-il irrémédiablement opposer la sphère affective de la sensation et du sentiment à celle de l’intellection ? Cet ouvrage collectif se constitue d’une série ordonnée de contributions sur le couple « sentir et penser ». Il fait suite à deux journées d’étude organisées par des doctorants et jeunes chercheurs lillois et belges en philosophie, sous le parrainage de Nicolas Grimaldi. Les contributions s’articulent autour de divers aspects problématiques du couple « sentir et penser » : sentir et philosopher, vivre et agir, théorie et sensation, sentiment et émotion.
Elles couvrent l’ensemble de l’histoire de la philosophie, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Par-delà leur diversité, chaque contribution, à partir d’un thème déterminé, d’une question ou d’un corpus précis, discute et remet en question l’opposition tranchée entre sensation et intellection, rationalité et affectivité. En accueillant des textes de doctorants et jeunes chercheurs, l’ouvrage propose des pistes inédites et novatrices sur une question capitale pour l’histoire de la pensée occidentale.

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search