Revue : Aménager ou ménager le littoral ?

norois

En écho au mémoire de Laure sur le Ménagement de l’espace et de la recherche Les logiques d’habiter le littoral à risque.

Aménager ou ménager le littoral ? Lydie Goeldner-Gianella. Norois N° 225-2012/4. PU Rennes, Paru le : 15/05/2013

La littoralisation continue du peuplement et des activités, de même que l’importance des phénomènes d’érosion ou de submersion côtières à l’oeuvre, rendent les recherches sur la mer et le littoral de plus en plus nécessaires et socialement utiles. En effet, elles permettent de répondre à des enjeux qui sont désormais autant défensifs et économiques qu’écologiques, sociaux ou patrimoniaux. Ces enjeux s’analysant conjointement et sur un mode interdisciplinaire, il paraît souhaitable de réunir une fois par an des géographes littoralistes de différents horizons et de différentes sensibilités et spécialités appliquées au littoral.
Ce numéro spécial proposé par Norois rassemble trois communications centrées sur des problématiques sociales. Deux d’entre elles se demandent quel ménagement du littoral serait envisageable sur des côtes, notamment méditerranéennes, qui sont très aménagées ou très fréquentées. La troisième communication concerne tout au contraire des espaces littoraux pratiquement vides et très isolés, en Patagonie chilienne, où les questions de ménagement concernent davantage les populations elles-mêmes que les milieux.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 31 mai). Revue : Aménager ou ménager le littoral ? Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qscl

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search