Revue : Aménager ou ménager le littoral ?
En écho au mémoire de Laure sur le Ménagement de l’espace et de la recherche Les logiques d’habiter le littoral à risque.
Aménager ou ménager le littoral ? Lydie Goeldner-Gianella. Norois N° 225-2012/4. PU Rennes, Paru le : 15/05/2013
La littoralisation continue du peuplement et des activités, de même que l’importance des phénomènes d’érosion ou de submersion côtières à l’oeuvre, rendent les recherches sur la mer et le littoral de plus en plus nécessaires et socialement utiles. En effet, elles permettent de répondre à des enjeux qui sont désormais autant défensifs et économiques qu’écologiques, sociaux ou patrimoniaux. Ces enjeux s’analysant conjointement et sur un mode interdisciplinaire, il paraît souhaitable de réunir une fois par an des géographes littoralistes de différents horizons et de différentes sensibilités et spécialités appliquées au littoral.
Ce numéro spécial proposé par Norois rassemble trois communications centrées sur des problématiques sociales. Deux d’entre elles se demandent quel ménagement du littoral serait envisageable sur des côtes, notamment méditerranéennes, qui sont très aménagées ou très fréquentées. La troisième communication concerne tout au contraire des espaces littoraux pratiquement vides et très isolés, en Patagonie chilienne, où les questions de ménagement concernent davantage les populations elles-mêmes que les milieux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (31 mai 2013). Revue : Aménager ou ménager le littoral ? Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qscl
Commentaires récents