Livre : L’espace sonore en milieu urbain

En avant première !! Le visuel n’est pas disponible sur le site de Decitre et le site des PU de rennes ne le mentionne pas encore !!! Alors Bravo Solène !!!

L’espace sonore en milieu urbain. Solène Marry, Henry Torgue (pref). PU Rennes, 05/2013. 200 p. ISBN : 978-2-7535-2288-6

Au-delà de l’interrogation portant sur les procédés, méthodes et techniques à mettre en place par les aménageurs en fonction des localismes sociaux-spatio-temporels singuliers, l’ouvrage porte sur la dimension du rapport sensible à l’espace public sonore ordinaire en milieu urbain. L’ambiance sonore est intrinsèquement liée à l’espace qui se caractérise par sa variabilité temporelle. Formes spatiales et formes sociales s’y rencontrent. C’est d’ailleurs là que réside l’intérêt de la recherche amorcée : les méthodes développées dans ce cadre en faveur de la perception sonore de l’espace public questionnent des dimensions de l’environnement (son, lumière, visibilité, objets saisis au niveau sensoriel et physique), du milieu (interactions, échanges sociaux) et du paysage (formes saisies au plan esthétique). Quels sont les paramètres influant sur la perception de l’ambiance sonore d’un espace public ? Cet ouvrage présente les formes, contextes et enjeux de l’évaluation sonore en milieu urbain. Quel lien peut-on établir entre l’aménagement et l’évaluation de l’ambiance sonore ? Quel rôle la “naturalité” et les formes urbaines jouent-elles sur l’évaluation d’un espace public ? L’ouvrage s’attache à démontrer l’importance de l’aménagement, de la place de la nature en ville et, plus particulièrement, de celle du végétal, comme facteurs déterminants dans l’évaluation spatiale et sonore du lieu. Il examine l’impact des formes urbaines et de leurs représentations mentales sur les percepts sonores.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 31 mai). Livre : L’espace sonore en milieu urbain. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qscj

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search