Livre : Trames vertes urbaines

TRAMES

Pour Magali et Houda

Trames vertes urbaines. De la recherche scientifique au projet urbain. Philippe Clergeau, Nathalie Blanc
Collectif. Le Moniteur Editions. 05/2013. 339 pages. EAN : 9782281129212

Les trames vertes sont des aménagements du territoire visant à reconstituer un réseau écologique cohérent, pourvu de réservoirs de biodiversité. Elles reposent sur la protection des habitats naturels et permettent aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter et de se reproduire. Elles ont aussi un rôle majeur dans le fonctionnement urbain et sa durabilité. Issues des lois Grenelle I et II, les trames vertes doivent être intégrées dans les documents de planification de l’Etat et dans les plans locaux d’urbanisme (PLU) depuis 2011.
Richement illustré, ce guide propose une méthodologie de mise en oeuvre des trames vertes en milieu urbain. Après avoir défini dans une première partie le concept de trame verte au regard de la réglementation, l’ouvrage présente dans la deuxième partie les résultats d’un programme de recherche coordonné par des urbanistes, écologues, sociologues, géographes et économistes. Ils reposent essentiellement sur une étude des écosystèmes de plusieurs villes françaises, comme Marseille, Paris, Angers, Nantes, Strasbourg, Montpellier ou encore Rennes.
Sont ensuite analysés les enjeux écologiques et socio-économiques de la structuration des espaces existants, qui tiennent compte de l’implication des différents acteurs au niveau global (échelle de la ville), paysager (échelle du secteur, du quartier) et local (échelle du jardin et de l’îlot). Enfin, de nombreuses fiches pratiques permettant la mise en oeuvre d’une stratégie opérationnelle de trame verte détaillent les cinq étapes clés : le projet politique (définition, enjeux, espaces concernés, financement) ; le diagnostic (identification des besoins, analyse exhaustive des potentialités écologiques et sociologiques du territoire, prise en compte des contraintes et limites physiques, administratives ou juridiques du tracé de la trame, etc.) ; le scénario envisagé (arbitrage des demandes et besoins locaux, programmation, implication des habitants, etc.) ; la mise en chantier (étude d’une trame verte, de sa conception à sa finalisation) ; la gestion dans le temps et dans l’espace (communication, ajustement des modes de gestion écologique, etc.).


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.