Colloque ITTECOP : Infrastructures, écosystèmes et paysages, Sophia Antipolis, 26-27 septembre 2013

ittecopDans le cadre de l’atelier Ambiances, paysages et bien-être, présidé par Yves Luginbühl, CNRS, Grégoire Chelkoff et Magali Paris présenteront le bilan de leur projet La nature au bord de la route-1 (ITTECOP 2) ainsi que leur projet La nature au bord de la route -2 (ITTECOP 3).

Programme et inscription : http://www.ittecop.fr/index.php/63-colloque-ittecop-2013

Inscrit dans le cadre du bilan du PREDIT 4 auquel le programme est associé sur le volet « impact environnemental des transports », le colloque des 26 et 27 septembre est l’occasion de présenter simultanément les quinze projets de recherches soutenus par le programme mais aussi ceux, plus opérationnels, qui y sont associés. Autour de la thématique des infrastructures de transports terrestres, trois sessions de restitution avec les thématiques écosystèmes, paysages et projets de territoires sont organisées. Une session atelier permet d’explorer les thèmes transversaux aux projets de recherche qui participent aussi à la réussite de ces derniers : l’animation interne des projets, les outils et leurs utilisations et la valorisation. Enfin, des sessions posters viennent compléter l’ensemble. Au-delà de la restitution des recherches, il s’agit dans le cadre du colloque de transmettre les connaissances acquises à la communauté de recherche mais aussi aux opérationnels afin de développer la communauté autour des thèmes d’ITTECOP et de croiser les savoirs tant scientifiques qu’opérationnels.

Pré-programme

Jeudi 26 septembre 2013
10h00 Ambiances, paysages et bien-être, présidé par Yves Luginbühl, CNRS
13h30 Session poster
14h30 Le projet territorial et l’ITT, présidé par Bruno Villalba, Sciences Po Lilles
17h30 Poster autour d’un verre

Vendredi 27 septembre 2013
9h00 Ateliers de travail (trois séances en parallèle) :
– animation interne du projet
– outils et leurs utilisations
– valorisation des projets
11h30 Restitution des ateliers de travail
13h30 Session poster
14h00 Biodiversité et écosystèmes : perspectives territoriales, présidé par Pascal Marty/ Nina Hautekeete, CNRS (à confirmer)
16h30 Retour du grand témoin sur le colloque
16h50 Conclusion
17h00 Fin de la journée


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *