Apel à contribution : Le « tourment culturel » : tribulations, doxa et subversions, date limite 30 juin 2013

Pour célébrer ses vingt ans, Géographie et cultures organise, du 22 au 27 septembre 2014, un colloque à Cerisy.

Les contributeurs intéressés doivent envoyer leur résumé (3 000 signes) avant le 30 juin 2013

Les approches culturelles ont conduit à des hybridations méthodologiques et théoriques qui postulent que la rigueur scientifique consiste non à nier les choix opérés par le chercheur, mais à les reconnaître et à les assumer. Si le chercheur est également citoyen, peut-il/elle vraiment se départir de ses convictions et de ses engagements pour produire un savoir « neutre » ? Ou faut-il reconnaître que tout savoir est un pouvoir, et réfléchir de manière approfondie à ce que nous produisons, et à ce que nous faisons exister ?

Comment garder notre (im)pertinence ? Est-ce que renouer avec la vitalité des échanges avec les géographies d’ailleurs et les sciences sociales d’ici n’est pas un moyen de rester toujours sur la brèche, de nous remettre en question et de nous renouveler ? Qu’est-ce que les rapprochements avec les autres sciences sociales et humaines nous apporte ? Quelles précautions ces transferts impliquent-ils ? Où puiser nos cadres théoriques et nos outils conceptuels ?

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.