Radio : Rencontre entre Juliette Volcler et le Cresson

volclerJuliette Volcler, est chercheuse indépendante et auteur en 2011 du livre “Le son comme arme, les usages policiers et militaires du son” aux éditions de la Découverte (http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_son_comme_arme-9782707168856.html). L’auteur effectue une veille sur l’urbanisme sonore sur SEENTHIS, à suivre. Elle produit également une émission sur une radio associative, l’Intempestive, qui porte notamment sur l’écoute et l’environnement sonore (http://www.intempestive.net/phonographies).

C’est dans ce cadre que Juliette Volcler a crée un montage à partir d’un entretien collectif réalisé au Cresson en février 2013. On y entend les voix de Jean-François Augoyard, d’Henry Torgue et d’Anthony Pecqueux parsemés d’extraits du projet Cartophonies.fr, carte sonore en ligne, qui donne à entendre les sons de la ville, de l’architecture et des pratiques sociales.
Cet entretien a été diffusé mercredi 26 juin à 20h sur Radio Galère (Marseille). Il est aujourd’hui en ligne sur le site de l’auteur, dans la série “espace public, enquête acoustique” : www.intempestive.net. Un résumé des éléments clés de la discussion est également en ligne.

 

 

 

 

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search