Radio : Rencontre entre Juliette Volcler et le Cresson
Juliette Volcler, est chercheuse indépendante et auteur en 2011 du livre “Le son comme arme, les usages policiers et militaires du son” aux éditions de la Découverte (http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_son_comme_arme-9782707168856.html). L’auteur effectue une veille sur l’urbanisme sonore sur SEENTHIS, à suivre. Elle produit également une émission sur une radio associative, l’Intempestive, qui porte notamment sur l’écoute et l’environnement sonore (http://www.intempestive.net/phonographies).
C’est dans ce cadre que Juliette Volcler a crée un montage à partir d’un entretien collectif réalisé au Cresson en février 2013. On y entend les voix de Jean-François Augoyard, d’Henry Torgue et d’Anthony Pecqueux parsemés d’extraits du projet Cartophonies.fr, carte sonore en ligne, qui donne à entendre les sons de la ville, de l’architecture et des pratiques sociales.
Cet entretien a été diffusé mercredi 26 juin à 20h sur Radio Galère (Marseille). Il est aujourd’hui en ligne sur le site de l’auteur, dans la série “espace public, enquête acoustique” : www.intempestive.net. Un résumé des éléments clés de la discussion est également en ligne.
Commentaires récents