Article : Habillé d’une peau sonore, un bâtiment-orchestre joue au milieu des corons
Nicolas Rémy nous signale ce projet architectural original qui sonnera aujourd’hui de tous ses murs !
Une semaine après la fête de la musique, le 28 juin, les Pas-de-Calaisiens pourront se rendre à Oignies pour écouter, non pas une fanfare, mais un bâtiment multi-instrumentistes que l’on entend avant même de le voir.
« On viendra à Oignies pour le voir et l’entendre. Il servira à la fois de clocher laïque, pour marquer les heures, le milieu du jour ou la tombée de la nuit, il signalera l’entrée d’un concert ou l’entracte… Il pourra également être utilisé comme instrument entrant dans une composition pour orchestre, les musiciens étant installés sous le porche, explique l’architecte Isabel Hérault pour qui, avec le Métaphone, son et architecture sont et doivent rester indissociables»
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (28 juin 2013). Article : Habillé d’une peau sonore, un bâtiment-orchestre joue au milieu des corons. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsd8
Encore une bonne raison d’aller dans le Nord!
Un article dans Le Monde daté du 1er juillet sur le Métaphone (à consulter donc très rapidement); et un autre dans Libération, consultable à l’envi cette fois: http://next.liberation.fr/design/2013/06/26/le-metaphone-murs-du-son_913989
Anthony