Article : Habillé d’une peau sonore, un bâtiment-orchestre joue au milieu des corons

Nicolas Rémy nous signale ce projet architectural original qui sonnera aujourd’hui de tous ses murs !

Une semaine après la fête de la musique, le 28 juin, les Pas-de-Calaisiens pourront se rendre à Oignies pour écouter, non pas une fanfare, mais un bâtiment multi-instrumentistes que l’on entend avant même de le voir.

corons

« On viendra à Oignies pour le voir et l’entendre. Il servira à la fois de clocher laïque, pour marquer les heures, le milieu du jour ou la tombée de la nuit, il signalera l’entrée d’un concert ou l’entracte… Il pourra également être utilisé comme instrument entrant dans une composition pour orchestre, les musiciens étant installés sous le porche, explique l’architecte Isabel Hérault pour qui, avec le Métaphone, son et architecture sont et doivent rester indissociables»

http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/article/actualite/21548178-habille-d-une-peau-sonore-un-batiment-orchestre-joue-au-milieu-des-corons?21548177=21548171#21548177

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony dit :

    Encore une bonne raison d’aller dans le Nord!
    Un article dans Le Monde daté du 1er juillet sur le Métaphone (à consulter donc très rapidement); et un autre dans Libération, consultable à l’envi cette fois: http://next.liberation.fr/design/2013/06/26/le-metaphone-murs-du-son_913989
    Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search