Colloque : Esthétisation de l’espace public et tournant culturel des questions métropolitaines

Source  : Crévilles

Site de référence : http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article3556

Un colloque organisé à la Maison des sciences de l’Homme Alpes (Grenoble) du 27 au 29 novembre 2013.

Ce colloque se propose d’analyser quelques évolutions récentes des espaces publics à travers trois entrées principales : le tournant culturel, l’esthétisation de l’espace public et l’environnement public.

Notre colloque analyse d’abord le tournant culturel des questions métropolitaines qui se déclinerait selon quatre modalités soulignées par la recherche contemporaine et proposées au débat. En premier lieu les recompositions territoriales contemporaines s’appuient sur des politiques d’image qui empruntent à l’art et à la culture leur puissance symbolique. En second lieu les processus de restructuration des systèmes productifs fordistes ont placé l’économie culturelle et les industries créatives au centre des débats sur l’avenir des territoires. En troisième lieu, la recherche contemporaine souligne les ressorts culturels de la créativité économique : les villes sont elles-mêmes sources de culture et de créativité susceptibles de refonder l’action collective urbaine et de nourrir leur développement. Enfin, les chercheurs et les décideurs mettent l’accent sur l’attraction de certaines franges du corps social capables, par leurs pratiques culturelles et les valeurs qui les animent, d’initier le changement urbain.

Contact :Philippe Chaudoir



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 10 septembre). Colloque : Esthétisation de l’espace public et tournant culturel des questions métropolitaines. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsdr

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search