Colloque : Esthétisation de l’espace public et tournant culturel des questions métropolitaines
Source : Crévilles
Site de référence : http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article3556
Un colloque organisé à la Maison des sciences de l’Homme Alpes (Grenoble) du 27 au 29 novembre 2013.
Ce colloque se propose d’analyser quelques évolutions récentes des espaces publics à travers trois entrées principales : le tournant culturel, l’esthétisation de l’espace public et l’environnement public.
Notre colloque analyse d’abord le tournant culturel des questions métropolitaines qui se déclinerait selon quatre modalités soulignées par la recherche contemporaine et proposées au débat. En premier lieu les recompositions territoriales contemporaines s’appuient sur des politiques d’image qui empruntent à l’art et à la culture leur puissance symbolique. En second lieu les processus de restructuration des systèmes productifs fordistes ont placé l’économie culturelle et les industries créatives au centre des débats sur l’avenir des territoires. En troisième lieu, la recherche contemporaine souligne les ressorts culturels de la créativité économique : les villes sont elles-mêmes sources de culture et de créativité susceptibles de refonder l’action collective urbaine et de nourrir leur développement. Enfin, les chercheurs et les décideurs mettent l’accent sur l’attraction de certaines franges du corps social capables, par leurs pratiques culturelles et les valeurs qui les animent, d’initier le changement urbain.
Contact :Philippe Chaudoir
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (10 septembre 2013). Colloque : Esthétisation de l’espace public et tournant culturel des questions métropolitaines. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsdr
Commentaires récents