Colloque : L’économie de l’attention, Grenoble, 3-4 octobre 2013

attentionAu carrefour de l’innovation technologique, de l’économie, du marketing, des sciences de la communication, de l’histoire de l’art, de l’esthétique, de la littérature et de la rhétorique, un nouveau champ de recherches et de réflexions est en train de prendre forme autour de la notion d’économie de l’attention. Dans nos sociétés offrant un accès virtuellement illimité à l’écrit, au son et à l’image, le « temps d’attention » apparaît comme la nouvelle rareté en passe de reconfigurer les lois de l’économie et de la politique. Autour de quelques chercheurs extérieurs renommés ayant apporté une contribution essentielle à ce champ émergent, ce colloque sera l’occasion de faire un premier repérage des éclairages croisés que peuvent apporter sur l’économie de l’attention différents centres de recherche du campus grenoblois et de la région Rhône-Alpes.

Session 1 La rhétorique de l’attention

Session 2 Les dispositifs médiatiques de l’attention

Session 3 Socioéconomie de l’attention

Session 4 Régimes d’attention

Session 5-6 Expériences esthétiques sur l’attention (1-2)

Vendredi 4 octobre 2013 9h08! Anthony Pecqueux (CRESSON CNRS/MCC AMBIANCES) Tordre l’attention ? Ajustements perceptifs en situation

Vendredi 4 octobre 2013 14h00 Henry Torgue (CRESSON CNRS/MCC AMBIANCES) Posture d’écoute et attention au monde sonore

Programme complet



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 17 septembre). Colloque : L’économie de l’attention, Grenoble, 3-4 octobre 2013. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsdz

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search