Livre : La troisième oreille. Pour une écoute active de la musique

Certes un peu loin de “l’habiter” mais il y a des éléments sur l’attention.

Livre : La troisième oreille. Pour une écoute active de la musique. Jean-Yves Bras. Fayard, 2013. 324 p. ISBN : 978-2-213-67249-6. 21 €

oreilleQue la musique soit faite pour être écoutée semble une évidence, et pourtant. C’est pour guider les mélomanes et les aider à passer d’une audition passive à une écoute active que Jean-Yves Bras partage ici son expérience d’écouteur. Après avoir défini ce qu’est la musique (en présentant les éléments du domaine sonore, leur fonction, leur évolution au cours des siècles), il s’interroge ensuite sur la nature de l’écoute : que faut-il entendre par écouter ? Sur quoi porter notre attention ? Comment écouter ? Les conditions matérielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert ou à l’écoute d’un disque, ont également une incidence importante sur la qualité de notre écoute.
Puis il analyse ces liens si mystérieux et si essentiels tissés entre compositeurs, interprètes et nous-mêmes, auditeurs. Enfin, il trace à grands traits l’histoire de nos oreilles de l’Antiquité à nos jours, pour conclure sur les différentes catégories d’auditeurs actuels. Parallèlement, l’auteur a créé un site Internet, www.artdecouter.fr, qui apporte un complément d’information (panorama des genres et des formes, grilles d’écoute, etc.) agrémenté d’exemples sonores.
Ce chemin d’initiation se parcourt sous forme de dialogue : une jeune personne souhaitant s’instruire, Mademoiselle Croche (lointaine allusion à Debussy et à ses textes sur “cet art presque incompréhensible”), nous permet par ses questions d’entendre s’ouvrir pour nous le langage de la musique. › Réduire

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search