Rapport : Expérimentations de Traversées Musicales dans le Haut-Doubs
Anthony Pecqueux. Expérimentations de Traversées Musicales dans le Haut-Doubs (Mamirolle/Morteau). Grenoble : CRESSON ; Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, 2013. 100 p. (Rapport de Recherche; 83) .
Cette recherche (financée par la DRAC Franche-Comté) porte sur le projet Traversées de l’association Intermèdes Géographiques, à savoir la mise à disposition de créations musicales contemporaines aux usagers de la ligne de TER Besançon / La-Chaux-de-Fonds (ligne dite « des Horlogers »), par le biais d’un dispositif de géolocalisation innovant.
En partenariat avec une classe de « bac pro » du Lycée d’industrie laitière de Mamirolle (ENIL), il s’est agi de faire réaliser aux élèves la Traversée musicale entre Mamirolle et Morteau, en les impliquant dans le dispositif d’enquête : par la tenue d’un journal de bord lors de l’expérience (avec le retour les yeux bandés), et par divers exercices d’écriture et de discussions collectives après coup.
Observations ethnographiques et analyses des élèves cohabitent pour rendre compte de cette expérimentation tout à la fois musicale, paysagère, sociotechnique, etc., à travers le Haut-Doubs. Il est ainsi possible de saisir quelques unes des multiples voies par lesquelles l’attention sensorielle occasionne une phase active d’enquête sur la situation, et conduit à sa valuation (John Dewey), qu’il s’agisse de voir émerger une émotion esthétique, un rapport renouvelé à l’environnement ordinaire, une stimulation de l’imagination, etc.
Une vidéo, disponible sur Viméo, filme le trajet vu du train, accompagné des créations musicales des élèves réalisées après coup. Le rapport est disponible à la bibliothèque Cresson et en téléchargement sur le site de la doc‘.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (17 septembre 2013). Rapport : Expérimentations de Traversées Musicales dans le Haut-Doubs. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qse5
Commentaires récents