Rapport : Expérimentations de Traversées Musicales dans le Haut-Doubs

rapp83-iconeAnthony Pecqueux. Expérimentations de Traversées Musicales dans le Haut-Doubs (Mamirolle/Morteau). Grenoble : CRESSON ; Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, 2013. 100 p. (Rapport de Recherche; 83) .
Cette recherche (financée par la DRAC Franche-Comté) porte sur le projet  Traversées de l’association Intermèdes Géographiques, à savoir la mise à disposition de créations musicales contemporaines aux usagers de la ligne de TER Besançon / La-Chaux-de-Fonds (ligne dite « des Horlogers »), par le biais d’un dispositif de géolocalisation innovant.

En partenariat avec une classe de « bac pro » du Lycée d’industrie laitière de Mamirolle (ENIL), il s’est agi de faire réaliser aux élèves la Traversée musicale entre Mamirolle et Morteau, en les impliquant dans le dispositif d’enquête : par la tenue d’un journal de bord lors de l’expérience (avec le retour les yeux bandés), et par divers exercices d’écriture et de discussions collectives après coup.

Sans titre

ecoute

 

 

 

 

 

 

Observations ethnographiques et analyses des élèves cohabitent pour rendre compte de cette expérimentation tout à la fois musicale, paysagère, sociotechnique, etc., à travers le Haut-Doubs. Il est ainsi possible de saisir quelques unes des multiples voies par lesquelles l’attention sensorielle occasionne une phase active d’enquête sur la situation, et conduit à sa valuation (John Dewey), qu’il s’agisse de voir émerger une émotion esthétique, un rapport renouvelé à l’environnement ordinaire, une stimulation de l’imagination, etc.

Une vidéo, disponible sur Viméo, filme le trajet vu du train, accompagné des créations musicales des élèves réalisées après coup. Le rapport est disponible à la bibliothèque Cresson et en téléchargement sur le site de la doc‘.

 

 

 



Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 17 septembre). Rapport : Expérimentations de Traversées Musicales dans le Haut-Doubs. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qse5

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search