Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Emission radio “Spatialité des corps”

Magali nous a déniché cette émission radio (Planète Terre, Sylvain Kahn, France Culture), datant de février 2012. Dans le blog de l’émission Globe, le Blog de planète Terre, vous pourrez lire un billet détaillé et accompagné de nombreuses références bibliographiques Quand le corps donne chair à la géographie, qui revient sur les thématiques abordées par les deux invitées : Francine Barthe et Claire Hancock. Leurs travaux en géographie sur le genre et le corps les ont amenées à s’interroger sur les relations entre corps et espace.

Le corps “phénoménologique” et kinesthésique : être, sentir et entendre.

Parler de “corps phénoménologique”, c’est évoquer l’ensemble des expériences sensorielles par lesquelles le monde extérieur est perçu, et par lesquelles l’espace se construit. Ces expériences sont collectives et individuelles et construisent des espaces différenciés : une femme enceinte, une personne handicapée ou une personne valide ne vivront pas l’espace de la même manière. L’étude de leurs perceptions spatiales est ainsi révélatrice d’un espace non neutre, conçu selon des normes corporelles et sociales…

Lire la suite

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (16 octobre 2013). Emission radio “Spatialité des corps” Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsed


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.