Traversée piétonne des sites tramways : quels comportements des piétons ?

MILLOT Marine. Traversée piétonne des sites tramways : quels comportements des piétons ? 3ème colloque francophone international COPIE 2011. http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/7-_Synthese_Securisation_traversees_pietonnes-Sept2011.pdf
Le développement du tramway a entraîné une complexification de l’espace urbain en multipliant les types de voies à traverser, en introduisant une priorité absolue aux intersections, etc. Quelle incidence a cette complexification vis-à-vis des piétons en termes d’accidentologie et de comportement ? Cette question a été peu étudiée en France, alors que des résultats étrangers montrent toute sa légitimité. Le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés a donc confié une étude au CETE Méditerranée portant sur l’analyse des traversées piétonnes de sites axiaux de tramway.
Pour cela, ont été distingués sept types d’aménagement, selon la présence ou non de feux, leur alignement, l’information délivrée sur l’ensemble de la traversée. L’analyse a été faite selon deux angles : d’une part, l’accidentologie constatée sur trois réseaux de tramway (Lyon, Strasbourg et Bordeaux), d’autre part, la confrontation de l’observation des comportements piétons à des interviews sur 14 sites répartis à Lyon, Strasbourg, Clermont-Ferrand. Elle a permis de mieux connaître la perception qu’ont les piétons de la plateforme tramway, ainsi que de tirer des enseignements quant à l’aménagement des traversées, en particulier lorsqu’il y a des feux.


Citer ce billet
Françoise Acquier (2013, 22 octobre). Traversée piétonne des sites tramways : quels comportements des piétons ? Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qseh

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search