Appel à contribution : Les émotions, 31 octobre 2013
Colloque : Les émotions : un tournant en histoire et dans les sciences humaines ? Madrid, 10-13 décembre 2013
Un colloque organisé par : Universidad Autónoma de Madrid, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) et Doctorado interuniversitario de Historia Contemporánea (Universidad de Cantabria, Universidad Complutense de Madrid, Universidad del País Vasco, Universidade de Santiago de Compostela, Universidad de Valencia y Universidad de Zaragoza)
Après le tournant linguistique et culturel qu’a connu l’historiographie dans les dernières décennies du XXe siècle, une nouvelle frontière s’est ouverte aux chercheur, celle des sensibilités et des émotions, à tel point que certains auteurs parlent d’un « tournant émotionnel » (emotional turn) ou « affectif » (affective turn). Là, comme dans des élans de rénovation antérieur, les historiens n’avancent pas seuls mais de conserve avec d’autres disciplines des sciences sociales et humaines, et même des sciences épistémologiquement distantes comme la médecine. L’étude des émotions se constitue depuis quelques années comme un nouveau champ de recherche, ou plus exactement une nouvelle perspective applicable à des champs déjà connus.
Les émotions
Emotions
Un tournant en histoire et dans les sciences humaines ?
A new turn in history and the humanities?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (23 octobre 2013). Appel à contribution : Les émotions, 31 octobre 2013. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsei
Commentaires récents