Article : Traverser l’espace
Le thème de la traversée à la une de la revue EspacesTemps.net
Source : Espaces Temps
Le 2 septembre 2012 devait voir renaître une course populaire et mythique : la traversée de Paris à la nage. Lancée en 1905 et rééditée jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, cette manifestation a finalement été interdite par la préfecture de Paris. Les arguments invoqués tenaient à la pollution de l’eau et à la concurrence d’autres formes de mobilités fluviales. Les conditions de ce défi autant que son invalidation politique soulèvent d’emblée plusieurs questions.
La première relève sans doute du verbe et de la langue. Dans le très large vocabulaire des mobilités, traverser a-t-il une signification spatiale particulière ? La traversée est trop souvent employée comme une métaphore et nous nous emploierons plutôt à la définir comme un ensemble logique de faits tel que l’exprime Wittgenstein (1922, 1993). Cette réflexion nécessite de « penser entre les langues » (Wismann 2012) et cet article ambitionne donc aussi de questionner en anglais, en allemand, en italien, en espagnol, en danois ou en japonais la « vérité symbolique » (Wittgenstein 1922, 1993) attachée aux déclinaisons linguistiques du verbe traverser. Quand et pourquoi les acteurs sociaux nomment-ils « traversées » certaines pratiques spatiales ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (24 octobre 2013). Article : Traverser l’espace. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsen
Commentaires récents