Ouvrage : Vers une esthétique environnementale. Nathalie Blanc. 01/11/2008 Editeur : Quae éditions Collection : Indisciplines ISBN

image

Quelle est la part laissée à l’esthétique dans l’aménagement des villes? Comment les experts du paysage et de l’aménagement urbain prennent-ils en compte les besoins et les goûts des habitants dans l’environnement quotidien? Peut-on échapper à une vision purement élitiste du concept de beau? En réponse à ces questions, l’auteure prône l’engagement esthétique.
Elle a recours à des outils d’analyse inattendus qui bousculent les conventions concernant les champs disciplinaires. S’appuyant sur les penseurs classiques, mais aussi sur les réflexions d’artistes contemporains, elle interroge les rapports existants entre, d’un côté, les divers éléments vivants du quotidien urbain (l’animal, les plantes, le jardin), de l’autre, les jugements préétablis portés sur le sauvage et le domestique, le beau et le laid, le propre et le sale et enfin, la perception sensible qu’en a l’homme à travers l’air, l’odeur, la lumière, la forme et la couleur.
On comprend alors comment cet essai donne des éléments à l’habitant pour s’approprier sa place d’être-en-ville, vivant et citoyen. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les chercheurs en sciences sociales, les enseignants et étudiants du supérieur, les urbanistes et les architectes, les paysagistes et les artistes, les décideurs, mais aussi le grand public.



Citer ce billet
Françoise Acquier (2009, 5 mars). Ouvrage : Vers une esthétique environnementale. Nathalie Blanc. 01/11/2008 Editeur : Quae éditions Collection : Indisciplines ISBN. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrd5

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search