Du “soundscape” au paysage sonore

A lire…

Rappelons que sa thèse est disponible sur TEL : Élaboration d’une méthode de qualification du paysage sonore. Le cas des quartiers durables allemands Kronsberg et Vauban. Elise Geisler. LAREP – Laboratoire de Recherche de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, soutenue en 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00778754

Du “soundscape” au paysage sonore par Élise Geisler, http://www.metropolitiques.eu/Du-soundscape-au-paysage-sonore.html#!. publié le 23/10/2013.

La réflexion sur le paysage rappelle que celui-ci ne relève pas de la seule vision mais implique l’ensemble des modalités sensorielles. Élise Geisler propose de revisiter la notion de « paysage sonore » à partir des travaux de Raymond Murray Schafer, inventeur du néologisme « soundscape » dans les années 1970.

Plan de l’article :

Aux origines, le soundscape
Le paysage sonore, au-delà du naturalisme
Le paysage sonore, au-delà d’une esthétisation du monde sonore
Le paysage sonore, un concept, un outil et un objet d’aménagement de l’espace

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search