Table-Ronde : Quels espaces acoustiques pour demain ? avec Renzo Piano et Pierre Boulez, Paris, 8 décembre 2013

Source : Echo Bruit 2013
En savoir plus

TABLE-RONDE : Quels espaces acoustiques pour demain ?

Avec Pierre Boulez, compositeur, et Renzo Piano, architecte, Jean-Pierre Derrien, médiateur
Témoignages d’Umberto Eco, Luca Ronconi et Maurizio Pollini.
Cité de la musique, Amphithéatre
La musique entretient avec les espaces qui l’accueillent des relations complexes et variables, au fil d’une longue histoire. L’orchestra du théâtre antique – un mot que l’on rencontre chez Platon ou Aristote pour désigner l’espace réservé aux danses du chœur – signifie plus tard (par exemple dans les Étymologies d’Isidore de Séville, au VIIe siècle) la scène elle-même. Puis, vers 1700, chez Johannes Mattheson, l’« orchestre » indique « le lieu où ces messieurs les symphonistes ont leur place », avant de finir par devenir tout simplement, notamment sous la plume de Rousseau, le nom « de la collection de tous les Symphonistes ».

Du théâtre antique à la philharmonie moderne, en passant par toutes les mises en espace qui ont accompagné l’aventure musicale du XXe siècle (pensons à Répons de Pierre Boulez ou à l’arche de bois conçue par Renzo Piano pour le Prometeo de Luigi Nono), cette évolution, loin d’être achevée, exige plus que jamais d’être pensée ou repensée. Débat avec deux grands acteurs et témoins d’une passionnante histoire. La suite

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search