Livre : Le Bruit du sensible

Le Bruit du sensible. Jocelyn Benoist. Editions du Cerf, 2013. 22,00 €. 242 pages

cerfQu’est-ce que la perception ? Par elle, que nous disent les sens du monde, de l’autre et de nous-même ? Rien ! Les sens sont muets. Ils n’ont rien à nous dire ! Telle est la réponse de Jocelyn Benoist. Il est essentiel, pourtant, que nous puissions en parler. Seulement c’est nous qui parlons, non eux.

Et si, voulant faire droit à la réalité de notre expérience sensible, nous commencions par renoncer à la traiter d’abord comme un discours ? Le mutisme des sens demeure traversé de bruits. Jocelyn Benoist, envers et contre un certain traitement philosophique de la perception — qui la confond avec la connaissance que nous pouvons en tirer ou le sens que nous pouvons lui donner —, nous invite à écouter en elle le bruissement du sensible. Selon lui, pour rendre celui-ci pleinement audible, il faut congédier ce que la philosophie aujourd’hui appelle « le problème de la perception » et, peut-être, renoncer au concept même de « perception » tel que nous l’héritons de la philosophie moderne, au profit d’une enquête sur la texture réelle et poétique du sensible.

I. Les choses mêmes et « le problème de la perception »
II. Une « soi-disant » intentionalité
III. Ni… ni…, ou la radicalité du perçu
IV. De la vérité du vu à la réalité du visible
V. Les surprises de la perception
VI. Du silence du sens au bruit du sensible
VII. L’être sensible

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony dit :

    Merci Françoise!
    Ce nouveau livre de Jocelyn Benoist sur les sens s’annonce encore une fois passionnant!
    La thèse du “silence des sens” (Senses are dumb) est celle de JL Austin dans Le langage de la perception; Christophe Al-Saleh avait fait il y a quelques années un bel article de commentaire de cette thèse: http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RMM_042_0193
    J’ai essayé d’en proposer quelques usages ethnographiques dans un article à paraître bientôt aux Editions Petra (un volume édité par P-L Colon)
    Impatient donc de lire ce qu’en dit Jocelyn Benosit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search