Le Cresson veille et recherche change de cap !

imgDepuis 2005…et 2009 sur Hypothèses, je mène une activité de veille sur les publications, les colloques, les appels à contribution…. Un mini Crévilles à l’échelle de l’équipe ! Cette pratique a séduit des collègues qui se sont lancés dans l’aventure : Veille énergie climat, Blog de l’UMR AUSser.

Plus récemment, depuis 2010, j’essaie d’éditorialiser les analyses produites sur les enregistrements sonores d’environnement urbain au sein du Cresson. Avec l’arrivée d’Anthony Pecqueux, en 2011, des billets de recherche et des billets de lecture ont vu le jour sur LCV, opérant une nouvelle inflexion. LCV est devenu  LCVR, les auteurs se sont multipliés et « je » est devenu « nous ».

Depuis un an ou deux, Martine Chazelas (Doc’ Cerma) utilise Scoop it comme mode de partage de sa veille sur les ambiances. Scoop it permet de publier rapidement du contenu déjà présent sur une page web. En récupérant l’icône de la couverture du livre, de la revue…une news est rapidement mise en page. Mais il est aussi possible de modifier les contenus du titre, du texte et d’ajouter un commentaire personnel. Cela produit une page très lisible pour une lecture rapide. Ce mode de publication de la veille m’a beaucoup interrogé sur mes pratiques. Il bouscule un principe auquel je tenais : veiller, publier, conserver, archiver sur une plateforme pérenne et publique. Scoop it est un service web lancé fin 2010 par Goojet, une start-up de la région de Toulouse dirigée par Guillaume Decugis et Marc Rougier. Utiliser ce service c’est aussi savoir que la société peut fermer, être rachetée et que les informations publiées rentrent dans l’univers de l’éphémère. En même temps il n’y a pas de solution parfaite !

Nous lançons donc le Scoop it du Cresson veille et recherche. Quel est notre objectif ?
– partager notre veille sur les questions du sensible, de la perception de l’espace, de l’environnement sonore, des ambiances, des recherches sur l’espace public…et toutes celles abordées au sein du Cresson,
– être plus réactifs à l’égard des liens que vous être nombreux à nous signaler,
– passer plus de temps à chercher des informations et moins à les éditorialiser,
– impliquer d’autres petits veilleurs en herbe….
– dégager du temps pour écrire des billet plus construit sur LCVR !

Nous allons réserver le carnet à des billets plus personnels sur les mêmes thématiques. Le dernier billet de Laure Brayer, « Exposer l’expérience » correspond au format que nous pouvons viser. Vous visitez une exposition, lisez un livre, un article…vous prenez le temps d’écrire 10 lignes pour rattacher votre expérience aux thématiques du laboratoire. Des billets « plus fournis » de recherche et de lecture sont également toujours plus que bienvenus. Nous vous ouvrons un compte, nous vous aidons à publier votre billet. Pour ma part, je vais essayer de vous transmettre les évolutions de la doc’ : nouveaux outils, prise en main de Zotero, dépôt dans Hal-SHS,…Mais aussi signaler un livre coup de coeur, des articles fondamentaux dont Scoop it sera le bac à sable ! L’objectif est donc de créer et d’animer une communauté autour du Carnet de l’équipe.

Évidemment les billets seront moins nombreux et cela demandera des efforts à tous…nous verrons bien si ce pari était le bon ! Merci à tous ceux qui prennent le temps de lire les billets de ce carnet (2 655 visiteurs différents pour le mois de novembre, 8 642 pages vues à partir du flux RSS). Nous espérons bien vous garder entre ces deux supports !

Country School- Everyday Life at Baldock County Council School, Baldock, Hertfordshire, England, UK, 1944. Ministry of Information Photo Division Photographer. Cette image est dans le domaine public. URL : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Country_School-_Everyday_Life_at_Baldock_County_Council_School,_Baldock,_Hertfordshire,_England,_UK,_1944_D20556.jpg?uselang=fr. (Consulté le 2 décembre 2013).


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Veille également sur Scoop-it : http://www.scoop.it/t/le-cresson-veille-et-recherche

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Anthony dit :

    Superbe initiative Françoise!
    Maintenant, ça dépend de nous tout/e/s que les mayonnaises parallèles « scoop.it » & « LCVR nouvelle formule » prennent ou non…
    C’est aussi ce qui fait l’intérêt de ce changement: un beau défi collectif en perspective!
    Anthony

  2. Martine dit :

    J’aime beaucoup ton billet et comme le dit Anthony ce que tu démarres est un beau défi. Je resterais fidèle au blog et je m’abonnerais à Scoop.it.

  3. Catherine Aventin dit :

    Moi aussi je vais m’abonner à Scoop it (si en plus c’est toulousain, c’est même obligé !) et dans mes bonnes résolutions 2014 (je m’y prends tôt !) il y aura : « participer davantage à LCVR ». Bises !

  4. Guillaume Ertaud - Laua/ensa Nantes dit :

    bonjour
    Très bonnes initiatives, et merci pour tout ce travail quotidien qui demande persévérance et dynamisme. En échange je signale un Scoop it dédié à la « photographie des villes » http://www.scoop.it/t/photographie-des-villes

  5. Anthony dit :

    Merci Guillaume! Il est plein de très chouettes infos également, ce scoop.it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.