Le Cresson veille et recherche change de cap !
Depuis 2005…et 2009 sur Hypothèses, je mène une activité de veille sur les publications, les colloques, les appels à contribution…. Un mini Crévilles à l’échelle de l’équipe ! Cette pratique a séduit des collègues qui se sont lancés dans l’aventure : Veille énergie climat, Blog de l’UMR AUSser.
Plus récemment, depuis 2010, j’essaie d’éditorialiser les analyses produites sur les enregistrements sonores d’environnement urbain au sein du Cresson. Avec l’arrivée d’Anthony Pecqueux, en 2011, des billets de recherche et des billets de lecture ont vu le jour sur LCV, opérant une nouvelle inflexion. LCV est devenu LCVR, les auteurs se sont multipliés et “je” est devenu “nous”.
Depuis un an ou deux, Martine Chazelas (Doc’ Cerma) utilise Scoop it comme mode de partage de sa veille sur les ambiances. Scoop it permet de publier rapidement du contenu déjà présent sur une page web. En récupérant l’icône de la couverture du livre, de la revue…une news est rapidement mise en page. Mais il est aussi possible de modifier les contenus du titre, du texte et d’ajouter un commentaire personnel. Cela produit une page très lisible pour une lecture rapide. Ce mode de publication de la veille m’a beaucoup interrogé sur mes pratiques. Il bouscule un principe auquel je tenais : veiller, publier, conserver, archiver sur une plateforme pérenne et publique. Scoop it est un service web lancé fin 2010 par Goojet, une start-up de la région de Toulouse dirigée par Guillaume Decugis et Marc Rougier. Utiliser ce service c’est aussi savoir que la société peut fermer, être rachetée et que les informations publiées rentrent dans l’univers de l’éphémère. En même temps il n’y a pas de solution parfaite !
Nous lançons donc le Scoop it du Cresson veille et recherche. Quel est notre objectif ?
– partager notre veille sur les questions du sensible, de la perception de l’espace, de l’environnement sonore, des ambiances, des recherches sur l’espace public…et toutes celles abordées au sein du Cresson,
– être plus réactifs à l’égard des liens que vous être nombreux à nous signaler,
– passer plus de temps à chercher des informations et moins à les éditorialiser,
– impliquer d’autres petits veilleurs en herbe….
– dégager du temps pour écrire des billet plus construit sur LCVR !
Nous allons réserver le carnet à des billets plus personnels sur les mêmes thématiques. Le dernier billet de Laure Brayer, “Exposer l’expérience” correspond au format que nous pouvons viser. Vous visitez une exposition, lisez un livre, un article…vous prenez le temps d’écrire 10 lignes pour rattacher votre expérience aux thématiques du laboratoire. Des billets “plus fournis” de recherche et de lecture sont également toujours plus que bienvenus. Nous vous ouvrons un compte, nous vous aidons à publier votre billet. Pour ma part, je vais essayer de vous transmettre les évolutions de la doc’ : nouveaux outils, prise en main de Zotero, dépôt dans Hal-SHS,…Mais aussi signaler un livre coup de coeur, des articles fondamentaux dont Scoop it sera le bac à sable ! L’objectif est donc de créer et d’animer une communauté autour du Carnet de l’équipe.
Évidemment les billets seront moins nombreux et cela demandera des efforts à tous…nous verrons bien si ce pari était le bon ! Merci à tous ceux qui prennent le temps de lire les billets de ce carnet (2 655 visiteurs différents pour le mois de novembre, 8 642 pages vues à partir du flux RSS). Nous espérons bien vous garder entre ces deux supports !
Country School- Everyday Life at Baldock County Council School, Baldock, Hertfordshire, England, UK, 1944. Ministry of Information Photo Division Photographer. Cette image est dans le domaine public. URL : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Country_School-_Everyday_Life_at_Baldock_County_Council_School,_Baldock,_Hertfordshire,_England,_UK,_1944_D20556.jpg?uselang=fr. (Consulté le 2 décembre 2013).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (3 décembre 2013). Le Cresson veille et recherche change de cap ! Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsfl
Superbe initiative Françoise!
Maintenant, ça dépend de nous tout/e/s que les mayonnaises parallèles “scoop.it” & “LCVR nouvelle formule” prennent ou non…
C’est aussi ce qui fait l’intérêt de ce changement: un beau défi collectif en perspective!
Anthony
J’aime beaucoup ton billet et comme le dit Anthony ce que tu démarres est un beau défi. Je resterais fidèle au blog et je m’abonnerais à Scoop.it.
Moi aussi je vais m’abonner à Scoop it (si en plus c’est toulousain, c’est même obligé !) et dans mes bonnes résolutions 2014 (je m’y prends tôt !) il y aura : “participer davantage à LCVR”. Bises !
bonjour
Très bonnes initiatives, et merci pour tout ce travail quotidien qui demande persévérance et dynamisme. En échange je signale un Scoop it dédié à la “photographie des villes” http://www.scoop.it/t/photographie-des-villes
Merci Guillaume! Il est plein de très chouettes infos également, ce scoop.it!