Ecouter la matière ?

ECOUTERmatiereOnt été mises en ligne sur youtube, les 55 petites expériences pédagogiques produites par les Ateliers de Grains de Bâtisseurs avec la collaboration des films du lierre & de cresson pour la prise de son & le montage audio.

https://www.youtube.com/playlist?list=UUqH9GJtB9o8rZrLoYW4X_hQ

Au-delà de leur intérêt scientifique sur la compréhension de la matière granuleuse (domaine flou & paradoxal entre les liquides & les solides), ces expériences ont été l’occasion d’approfondir les potentialités du sonore à faire ressentir la matière, en travaillant à une échelle micro-phonique.
Le dispositif filmique de studio (“silence, on tourne”) a permis l’expérimentation d’une captation audio stéréo au plus près du phénomène, une sorte d’adaptation hybride entre l’enregistrement binaural & la caméra subjective appliquée au sonore.
Expérimental implique évidemment des imperfections, voire des insatisfactions, mais aussi beaucoup d’apprentissages. Ici au moins sur les 3 dimensions du son dans une bande-son de vidéo : le son de scène (le son des grains & de leur mise en scène), le commentaire off (nulle part dans cette école d’architecture, pas même à Cresson, une chambre sourde où enregistrer une voix sans avoir à filtrer le souffle de vmc) & la ponctuation musicale (chaque vidéo se termine par quelques notes jouées sur un orgue tellurique carotté à même la terre).

Bien sûr le résultat peut sembler parfois un peu hyperréaliste, même si le mixage tend à concentrer l’attention sur le visuel & la voix off explicative, bien sûr aussi, au-delà de la matière on entend l’ambiance labo/studio (le fameux “silence plateau” du cinéma), bien sûr encore toutes ces expériences ne sont pas sonores (allez faire entendre une bulle d’huile dans un verres d’eau !), bien sûr enfin le port du casque est obligatoire.

Je vous laisse découvrir, en recommandant quelques unes de mes préférées :
10_le tas

08_1+1=2 ?

05_le tube de poudre qui rebondit

41_les pâtés de sable fin & de sable grossier

27_la stalagmite de sable


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony dit :

    Merci juL!
    Elles sont vraiment très sympa ces vidéos et j’imagine fort bien le potentiel pédagogique…!
    & la dimension sonore de la situation pédagogique: là on quitterait le laboratoire et son silence plateau pour une joyeuse cacophonie… D’autres prises de son en perspective ou totalement inutile?
    Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search