Appel à contribution : Corps et arts vivants : nouveaux savoirs, nouvelles techniques, nouvelles logiques ? Séminaire de doctorants en ethnoscénologie, date limite Mardi 17 mars 2009 | Saint Denis (93210)

Ce séminaire a pour but d’esquisser un état des lieux de la recherche en ethnoscénologie définie comme « étude interdisciplinaire de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire ». Il s’agit pendant ce séminaire de favoriser les rencontres, les échanges, les discussions entre chercheurs et doctorants dont les intérêts scientifiques s’articulent autour des nouveaux enjeux des arts vivants, mis au jour par l’usage de nouvelles technologies, et par la formation de nouvelles idéologies et de nouvelles logiques sociales. Source Calenda

Quatre thèmes sont proposés aux participants afin de resserrer des problématiques embrassant a priori un large spectre d’analyses dans l’objectif d’élaborer une généalogie des savoirs en ethnoscénologie : « naturisme et arts vivants » ; « culture visuelle et interprétation de corpus d’images » ; « la connaissance populaire du corps et ses enjeux esthétiques » ; « le corps matière/machine ». Nous tenterons de mettre en évidence dans une optique transversale des lignes convergentes s’agençant autour des méthodologies, des approches, des associations de perspectives scientifiques, et des notions opératoires qui seront proposées afin de contribuer à la discipline.


Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (13 mars 2009). Appel à contribution : Corps et arts vivants : nouveaux savoirs, nouvelles techniques, nouvelles logiques ? Séminaire de doctorants en ethnoscénologie, date limite Mardi 17 mars 2009 | Saint Denis (93210). Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qrdc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search