Appel à contribution : revue Interrogations "L'engagement", date limite 30 avril 2009

Evoquer l’engagement des intellectuels, notamment quand leur activité intellectuelle est à prétention scientifique et qu’elle porte sur le champ des pratiques sociales, voire sur le champ même de leur intervention partisane, conduit à aborder l’inévitable question de l’exigence de neutralité, requise de ces intellectuels comme condition de l’objectivité de leurs travaux, et de la contradiction consécutive entre leur engagement et cette exigence. Le comité de rédaction d’¿ Interrogations ? acceptera volontiers des articles à caractère épistémologique sur le sujet, à la condition qu’ils le renouvellent et ne se contentent de la répétition du viatique ordinairement servi en la matière aux apprentis spécialistes en sciences humaines. A cette fin, une voie à suivre pourrait être de s’attacher à des travaux précis en sciences humaines et sociales pour montrer comment ils ont été travaillés, pour le meilleur ou pour le pire, par la tension entre les exigences de l’objectivité et celles de l’engagement. Source Fabula

Lien vers la revue

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search