Projection : Habitations légèrement modifiées, 27 janvier 2014, Cinémathèque Grenoble
Lundi prochain, dans le cadre du cycle de film-séminaire “Traversées urbaines” (Cinémathèque-Grenoble), sera projeté le film réalisé par Guillaume Meigneux. Nous avions déjà évoqué ce travail lors d’un précédent billet, pour annoncer sa projection à Paris.
Guillaume a suivi pendant 3 ans, à raison de 2 à 3 jours par mois, la « métamorphose de la Tour Bois-le-Prêtre » (Paris, tour de 17 étages), dont la rénovation, pilotée par les architectes Druot, Lacaton et Vassal, avait comme particularité de se dérouler en présence des habitants. Le film est une des restitutions possibles de l’ensemble des trois cent heures de rush accumulés tout au long de ces années de tournage. Il restitue, en 76 minutes, une des histoires possibles de cette intervention hors-normes. Au-delà des enjeux et des motivations qui ont conduit Guillaume a réaliser ce film, il reviendra en introduction à la projection sur les raisons d’une telle accumulation d’images et sur la manière dont le tournage s’est modelé aux conditions de vie des habitants.
Un film à voir !
Télécharger la plaquette de la cinémathèque
« Ils vont mettre un ascenseur dans ma cuisine, vous imaginez ? Un ascenseur ? Ils sont fous ! » s’inquiète Mme C., 95 ans. Saluée depuis par la critique internationale, la rénovation de la tour Bois le Prêtre par les architectes Druot, Lacaton et Vassal témoigne d’une métamorphose inédite en milieu habité. Par leurs paroles les habitants révèlent, face à la lente mutation de ces lieux de vies chargés d’histoire, l’attachement que nous entretenons tous avec nos intérieurs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (23 janvier 2014). Projection : Habitations légèrement modifiées, 27 janvier 2014, Cinémathèque Grenoble. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsfv
Commentaires récents