La semaine du son, c’est aussi à Digne !

dignePatrick Romieu, chercheur associé au Cresson, participe à l’animation de la semaine du son à Digne qui se déroule en ce moment du 1er au 8 février 2014.

Samedi 8 février 2014 : 17h / Conférence de Patrick Romieu au CAIRN Centre d’art
Avec un point de vue anthropologique, Patrick Romieu mettra en relation et en perspective les diverses propositions et expériences qui auront eu lieu tout au long de la semaine et nous invite à débattre et nous interroger sur les continuités possibles notamment à travers le projet participatif d’Observatoire sonore.
Patrick Romieu est Docteur en Anthropologie sonore, Chercheur associé au laboratoire Cresson – Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain, CNRS, UMR 1563, École nationale d’Architecture de Grenoble, Intervenant dans les universités et les Écoles d’Architecture, Directeur de l’association aCousson4, anciennement Archimeda

L’Observatoire sonore
Le service des publics et l’association aCousson4 conduisent le projet d’Observatoire sonore initié par de nombreuses actions pédagogiques visant à permettre aux élèves de se saisir des possibilités de compréhension, de production, d’invention et de prévention des nuisances en relation avec nos environnements sonores. Diverses interventions en cours se déroulent dans des établissements scolaires de Digne et du département : Lycée David-Neel enseignement d’audiovisuel, Lycée Beau de Rochas, enseignement d’arts appliqués, Collège Gassendi, enseignement d’histoire-géographie, de français et d’arts-plastiques, collège Borrély enseignements de français et d’arts-plastiques.
8 janvier 2014 Workshop “art et son” N.Quintane, P.Romieu, M.Bonnafoux, G.Lauvin
De l’espace visuel à l’espace sonore
Cet atelier a initié les étudiants à une découverte active des espaces sonores. La discipline visuelle est en effet dominante dans la culture contemporaine et, par tradition comme par vocation, les Écoles d’Art sont des lieux où l’on forme à l’apprentissage et à la maîtrise des codes visuels. L’occasion d’une Semaine du Son à laquelle nous avons sensibilisé les dignois depuis plusieurs années nous permet de décentrer les attentions habituelles de la chose vue et regardée à la chose entendue et écoutée. Après avoir fourni aux étudiants quelques indices permettant de comprendre plus précisément la complexité des espaces sonores qui nous entourent et que nous contribuons à produire dans nos actions quotidiennes les plus simples, nous leur avons proposé des séquences d’écoute active de l’environnement avec une traversée sonore collective dans les alentours de l’école. Comment favoriser les conditions d’une perception fine de l’environnement ? Comment et pourquoi sélectionner tel évènement acoustique plutôt qu’un autre ? Une esthétique de l’écoute privilégiant des sons non musicaux est-elle possible ? Selon quelles conditions ? Comment rendre compte de nos écoutes et les valoriser dans un projet artistique ? Telle sont les principales questions que nous débattrons en nous fondant sur des expériences concrètes de l’environnement sonore.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire le texte d’introduction à cette semaine de Patrick Romieu.


Citer ce billet
Françoise Acquier (2014, 6 février). La semaine du son, c’est aussi à Digne ! Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsfx

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anthony dit :

    Joli texte d’introduction, merci Patrick!
    Juste une question: j’ai eu l’impression, dans les exemples que tu choisis ou certaines expressions que tu utilises, que les sons du quotidien que tu évoques sont surtout des sons “agréables”; du coup, quid de ceux qui peuvent être “moins agréables” a priori?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search