Formation : Echosystème/Mégaville Perrache. Entre conversations et art de l’écoute amplifiée
Cette année les formations axée sur la dimension sonore des lieux sont nombreuses : après l’école d’hiver du Cresson et avant la formation estivale portée par Patrick Romieu, vous pouvez suivre celle du printemps (!) proposée par le collectif ICI-MEME. Merci Houda pour l’info !
2 modules de 10 jours – Du 27 mars au 5 avril et du 5 au 14 mai 2014 [à Lyon, Gare Perrache] – 135 heures
Date limite d’inscriptions: 1er mars
Formation proposée par Ici-Même/tous travaux d’art (Grenoble). Financement AFDAS en accès individuel
Public concerné : documentaristes, écologistes urbains, observateurs du monde, travailleurs sociaux, géographes, élus, chargés de mission, artistes, chercheurs en sciences humaines, chercheurs en perception des espaces urbains.
Pré-requis, expérience professionnelle : intérêt pour le son, la prise de son, le paysage sonore, la dimension sensorielle, la pratique de l’espace urbain, la conversation et l’improvisation.
Objectifs pédagogiques :
Nous porterons attention à la dimension sonore des lieux : écoute active, déplacements, ralentissement, immersion longue :
- Penser l’exploration urbaine comme une forme de mise en récit in situ ;
- Enrichir sa réflexion sur la place de l’art dans la ville à travers une expérience artistique à dimension relationnelle ;
- De l’écoute pure à l’expérience de l’ajout sonore… de la pertinence de l’intervention ;
- Affiner sa propre capacité de perception des ambiances sonores ;
- Création d’outils d’improvisation et de partitions, de jeux de composition.
Dispositifs traversés et étapes de travail :
Dans la plateforme ferroviaire et commerciale de Lyon-Perrache. Les acteurs du projet Mégaville-Perrache, forment un groupe provisoire. Ils s’invitent et se glissent dans les usages existants des lieux, en commençant par pratiquer l’écoute, se mettre au travail à vue fait partie du processus. Ce décalage d’usages inattendu convoque une série d’interrogations autour de notre relation au temps – individuel et collectif – aux durées. Nous questionnerons ainsi les limites-frontières entre espaces publics et privés, entre usages urbains planifiés et effectifs, libre circulation et réglementation… Les corps cherchent leur place dans cette partie de la ville. Ici-Même invite à un processus dans lequel nous travaillerons “côte à côte”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (20 février 2014). Formation : Echosystème/Mégaville Perrache. Entre conversations et art de l’écoute amplifiée. Le Cresson veille et recherche…. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsg0
Commentaires récents