Formation : Echosystème/Mégaville Perrache. Entre conversations et art de l’écoute amplifiée

Cette année les formations axée sur la dimension sonore des lieux sont nombreuses : après l’école d’hiver du Cresson et avant la formation estivale portée par Patrick Romieu, vous pouvez suivre celle du printemps (!) proposée par le collectif ICI-MEME. Merci Houda pour l’info !

img2 modules de 10 jours – Du 27 mars au 5 avril et du 5 au 14 mai 2014 [à Lyon, Gare Perrache] – 135 heures
Date limite d’inscriptions: 1er mars
Formation proposée par Ici-Même/tous travaux d’art (Grenoble). Financement AFDAS en accès individuel

Public concerné :  documentaristes, écologistes urbains, observateurs du monde, travailleurs sociaux, géographes, élus, chargés de mission, artistes, chercheurs en sciences humaines, chercheurs en perception des espaces urbains.

Pré-requis, expérience professionnelle : intérêt pour le son, la prise de son, le paysage sonore, la dimension sensorielle, la pratique de l’espace urbain, la conversation et l’improvisation.

Objectifs pédagogiques :

Nous porterons attention à la dimension sonore des lieux : écoute active, déplacements, ralentissement, immersion longue :

  • Penser l’exploration urbaine comme une forme de mise en récit in situ ;
  • Enrichir sa réflexion sur la place de l’art dans la ville à travers une expérience artistique à dimension relationnelle ;
  • De l’écoute pure à l’expérience de l’ajout sonore… de la pertinence de l’intervention ;
  • Affiner sa propre capacité de perception des ambiances sonores ;
  • Création d’outils d’improvisation et de partitions, de jeux de composition.

Dispositifs traversés et étapes de travail :

Dans la plateforme ferroviaire et commerciale de Lyon-Perrache. Les acteurs du projet Mégaville-Perrache, forment un groupe provisoire. Ils s’invitent et se glissent dans les usages existants des lieux, en commençant par pratiquer l’écoute, se mettre au travail à vue fait partie du processus. Ce décalage d’usages inattendu convoque une série d’interrogations autour de notre relation au temps – individuel et collectif – aux durées. Nous questionnerons ainsi les limites-frontières entre espaces publics et privés, entre usages urbains planifiés et effectifs, libre circulation et réglementation… Les corps cherchent leur place dans cette partie de la ville. Ici-Même invite à un processus dans lequel nous travaillerons “côte à côte”.

 

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search